Arnou Ismaël

Arnou Ismaël

Arnou Ismaël

Ismaël Arnou, en 1927 à Aubenas (Ardèche) est un pianiste et compositeur français, spécialiste de la culture musicale populaire et du folklore régional.

Issu d'une famille modeste de la petite bourgeoisie ardéchoise, il s'installe à Paris pour intégrer le Conservatoire en 1947. Médaillé d'argent, il commence une carrière comme assistant à la programmation musicale de Paris Inter. Il compose ses premières œuvres à cette occasion, notamment Les Châtaigniers tranquilles, passée inaperçue à l'époque. Après les événements de mai 68 et suite à des contentieux avec la direction de l'antenne, il quitte le milieu parisien pour retourner en Ardèche. , il se prend de passion pour la culture musicale populaire. Il participe au renouveau de la musique folk, grâce à des contributions avec des groupes tels que Tri Yann, Malicorne ou Mélusine. Il compose en outre quelques morceaux pour son compatriote Jean Ferrat sur l'album Aimer à perdre la raison (1971, "Les touristes partis").

Le succès revient rapidement mais sa carrière s'éteint en juillet 1984, alors qu'il participe à la jeune émission télévisée La Chance aux chansons.

Discographie sélective :

  • Les Châtaigniers tranquilles (1953)
  • Le retour des bogues (1969)
  • Apologie du folklore ardéchois (3 vol., 1971)
  • Portail de la musique Portail de la musique
  • Portail de l’Ardèche Portail de lArdèche
Ce document provient de « Arnou Isma%C3%ABl ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Arnou Ismaël de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Arnou — Ismaël Ismaël Arnou, né en 1927 à Aubenas (Ardèche) est un pianiste et compositeur français, spécialiste de la culture musicale populaire et du folklore régional. Issu d une famille modeste de la petite bourgeoisie ardéchoise, il s installe à… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
https://fr-academic.com/dic.nsf/frwiki/134526 Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”