- Planétarium de montréal
-
Planétarium de Montréal
Le Planétarium de Montréal est un musée éducatif, culturel et scientifique de Montréal, au Québec ayant pour objectif de sensibiliser la population aux sciences de la nature et à la nature elle-même, tout particulièrement dans le domaine de l'astronomie. C'est le plus grand planétarium au Canada avec une possibilité de 375 places assises.
Sommaire
Histoire
Il fut inauguré le 1er avril 1966, quelques mois avant l'exposition universelle de Montréal, au 1000 rue Saint-Jacques, par le maire de l'époque, Jean Drapeau en compagnie du principal collaborateur, Pierre Gendron. Il fut inauguré le 1 avril 1966. La première du spectacle inaugural, Nouveau Ciel pour une nouvelle ville, eut lieu le 4 Avril 1966. Les travaux avaient commencé plus de 3 ans avant, sous la direction de Pierre Gendron, professeur de chimie et astronome amateur. Président du conseil d'administration de « Dow Breweries », Gendron convainquit Dow de créer un planétarium de niveau international à Montréal, pour faire partie des célébrations du centenaire. Les architectes participants au projet furent David-Barrot-Boulva. Le concept sélectionné reprenait un thème spatial avec un dôme extérieur rappelant Saturne entouré de ses anneaux. Le planétarium fut construit au coût de 1,2 millions sur la site de la Station historique Bonaventure sur le Square Chaboillez, près du Vieux-Montréal. Depuis son inauguration, le planétarium a accueilli plus de six millions de visiteurs et près de cinquante-huit mille spectacles. Le planétarium est une attractions touristiques populaires de Montréal.
Déménagement
La ville de Montréal a récemment créé un concours d'architecture pour déménager le Planétarium dans le Parc Maisonneuve (près du Stade Olympique de Montréal). La firme Cardin + Ramirez & Associés architectes a été choisie au printemps 2009 par un jury de sélection dans le cadre de ce concours d'architecture[1]
Le but étant de lier le Planétarium avec les autres Muséums-nature montréalais soit, le Biodôme de Montréal, l'Insectarium de Montréal et le Jardin botanique de Montréal. Les coûts du projet sont évalués à 33 millions $ CND[2] . Rio Tinto Alcan contribuera pour 4 millions $, le reste sera assumé par les trois paliers de gouvernements (Fédéral, Provincial, Municipal).
D'une superficie de l'ordre de 8 000 m2, le nouveau Planétarium comportera notamment deux théâtres des étoiles, une salle d'exposition immersive, un auditorium, quatre salles d'animation ainsi que divers locaux de soutien tels que boutique, restauration, vestiaires, locaux administratifs, entreposage, etc.
Le début de la construction du nouveau Planétsarium est prévu au cours de l'été 2010 et l'ouverture officielle se fera en 2012[3]
Liens externes
- (fr) Site officiel
Notes
- Portail de Montréal
- Portail du Québec
- Portail du Canada
Réseau des Muséums nature de Montréal Biodôme | Insectarium | Jardin botanique | Planétarium
Catégories : Planétarium | Musée de Montréal
Wikimedia Foundation. 2010.