- Riz sauvage
-
Riz sauvage Zizania palustris Classification classique Règne Plantae Sous-règne Tracheobionta Division Magnoliophyta Classe Liliopsida Sous-classe Commelinidae Ordre Cyperales Famille Poaceae Genre Zizania Nom binominal Zizania palustris
L., 1753Classification phylogénétique Ordre Poales Famille Poaceae La zizanie des marais[1] (Zizania palustris), mieux connu sous le nom de riz sauvage, est une plante annuelle appartenant au genre Zizania (famille des Poacées — graminées —, sous-famille des Ehrhartoideae, tribu des Oryzeae).
Proche du riz sur le plan botanique mais appartenant à un genre distinct, c'est une plante aquatique, originaire de la région des Grands Lacs en Amérique du Nord (États-Unis et Canada), spécialement le Minnesota et le Manitoba.
Le riz sauvage était récolté traditionnellement par les tribus indiennes comme les Cheyennes, les Algonquins, les Dakotas, les Ojibwés... La moisson se faisait à la main, sur l'eau, en inclinant les long panicules et en les battant de manière à faire tomber les graines dans les canots. Cette graine était la nourriture de base de ces tribus. La plante pousse naturellement dans des plans d'eau peu profonds et calmes, mais on peut ensemencer aussi des zones marécageuses.
De nos jours, la récolte mécanique, à l'aide d'hydroglisseurs, a permis de réduire le coût de main d'œuvre pour la récolte.
Les grains, très allongés, sont de couleur noire. Leur valeur nutritive est intéressante car ils sont riches en protéines, et particulièrement en lysine, acide aminé limité dans les autres céréales.
Sommaire
Utilisation
- Alimentation humaine : le riz sauvage est devenu à la mode depuis quelques années et la demande pour cette céréale a fortement augmenté. Il est généralement mélangé au riz blanc dans le but de l'aromatiser.
Notes et références
- Zizania palustris L. sur Service canadien des Forêts. Consulté le 10 mars 2010
Articles connexes
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.