- Plan roman-rhénan
-
Durant la période romane, de nombreuses églises et cathédrales, édifiées dans l'Ouest du Saint-Empire romain germanique (et actuellement situées de part et d'autre du rhin) présentaient la particularité d'avoir deux chœurs qui s'opposaient et deux transepts, formant ainsi une sorte de Croix de Lorraine. L'accès à l'édifice s'effectue alors sur le côté de la nef ou des transepts. Ce plan semble être hérité des cathédrales ottoniennes, où le chœur était flanqué de tours ainsi que de l' architecture carolingienne (deux chœurs).
Sommaire
Structure du Plan
L'édifice type en France est la Cathédrale de Verdun qui a conservé son plan initial roman-rhénan :
- deux chœurs qui s'opposent en se faisant face (A et C)
- chaque chœur n'a pas de déambulatoire et est entouré de deux tours-clochers (B et I)
- deux transepts (F et C) reliés par une nef (D).
- Deux nefs collatérales (E et H) encadrent la nef principale.
- Les portails sont situés en extrémité des transepts.
Répartition géographique
En Belgique
Le transept de la Cathédrale Notre-Dame de Tournai possède un plan similaire : doubles absides flanquées de tours. L'édifice présente donc une forme influence Rhénane dans son transept, tandis que la construction de la nef, elle, s'inspire des cathédrales Françaises.
En France
Ce type de plan, bien que souvent abandonné à la période gothique, se retrouve dans certains édifices toujours présents aujourd'hui dans les régions Alsace, Champagne-Ardenne, Franche-Comté et Lorraine.
C'est le cas des cathédrales :
- Notre-Dame de Verdun, plus ancien plan roman-rhénan de France et presque intact.
- Saint-Jean de Besançon, dont le plan a été en partie conservé (sauf les tours), bien que reconstruit en période classique.
Églises romanes :
- l'église de Mont-devant-Sassey dans le département de la Meuse.
Des édifices plus tardifs (gothiques) ou reconstruits ne présentent souvent qu'un chœur mais tout de même entouré de deux tours, c'est le cas typique de:
- la cathédrale Saint-Étienne de Toul avec deux tours de part et d'autre du chœur (sans déambulatoire) ainsi que des tours en façade (influence française) (Notons qu'à Metz, la construction du déambulatoire a aboutit à la disparition des tours du chœur).
- Notre-Dame-en-Vaux, à Châlons.
De manière exceptionnelle, on retrouve les tours de part-et-d'autre du chœur durant la période classique, probablement lié aux contraintes d'harmonies des façades :
En Allemagne
À noter la présence de nombreux édifices en Allemagne de plan similaire :
- l'église des Saints-Apôtres de Cologne (transept oriental terminé par deux absides, que forment avec l'abside orientale principale un trèfle d'absides)
- l'église Saint-Michel d'Hildesheim (style préroman, ottonien)
- la cathédrale Saint-Martin de Mayence (style roman, maître-autel à l'ouest)
- la cathédrale de Trèves.
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Catégories :- Architecture religieuse
- Verdun
- Distribution-Circulation d'édifice
Wikimedia Foundation. 2010.