- Plan de Carpin
-
Jean de Plan Carpin
Giovanni dal Piano dei Carpini, ou Plano Cerpini, en français Jean de Plan Carpin, religieux franciscain et historien italien (v. 1180-1252), évêque d’Antovori (Dalmatie), légat du pape Innocent IV, envoyé en mission en Russie et en Mongolie pour tenter de convertir les Mongols et préparer une éventuelle croisade contre eux (1245-1247), est l’un des premiers Européens à laisser une relation de voyage sur l’Asie centrale.
Sommaire
Voyage de Jean de Plan Carpin
Pendant le concile de Lyon en 1245, le pape Innocent IV l’envoie en ambassade auprès des Mongols, dans le Kaptchak, auprès de Batou, khan des Tartares, qui avaient envahi l’Europe quelques années auparavant. Il espère, en leur dépêchant un messager, les dissuader de poursuivre leurs incursions et obtenir des renseignements à leur sujet, voire obtenir une alliance de revers contre les musulmans. La mission part de Lyon (avril 1245) à destination de Kiev. Plan Carpin rencontre Batu en Moldavie. Il arrive à Kiev en février 1246, et gagne ensuite la capitale de l’Empire mongol, Karakorum (juillet 1246).
Jean de Plan Carpin, présent au quriltay qui désigne Güyük comme grand khan, lui propose à de se convertir au christianisme, mais celui-ci refuse.
Quelques mois plus tard, la légation est de retour de ce périlleux voyage, que personne n'avait fait avant, elle regagne Lyon (début 1247). Si la mission est impuissante à convaincre les Mongols d’arrêter leur progression en Europe, elle reste dans l’histoire, pour le récit qu’en rapporte Plan Carpin, L’Histoire des Mongols appelés par nous Tartares, description des coutumes, de la géographie, de l’histoire et des figures marquantes du peuple mongol.
Jean de Plan Carpin rapporte en Occident les premières informations sur le Tibet, dont la coutume de manger les défunts (rituel des « funérailles célestes »). Il fut nommé provincial d'Allemagne, et prêcha l'Évangile en Bohême, en Hongrie, en Norvège et au Danemark.
La Relation de ses voyages (pendant les années 1245-1247) a été publiée d'abord à La Haye en 1729, avec ceux de Benjamin de Tudèle et de Rubruquis ; et d'une manière plus complète, d'après les manuscrits de Leyde, par M. d'Avezac, Paris, 1838, in-4,
Sources
- Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.
Voir aussi
Liens externes
- Portail de l’histoire
- Portail du Moyen Âge
- Portail du catholicisme
- Portail du monde chinois
- Portail de l’Italie
Catégories : Personnalité italienne du XIIIe siècle | Religieux du Moyen Âge | Religieux italien | Franciscain | Missionnaire italien | Missionnaire catholique en Chine | Voyageur | Explorateur italien | Historien italien | Histoire du catholicisme | Histoire du christianisme | Date de naissance inconnue (XIIe siècle) | Décès en 1252
Wikimedia Foundation. 2010.