- Place de la République (Erevan)
-
Pour les articles homonymes, voir Place de la République.
Place de la République հանրապետության հրապարակ
Ministère des Affaires étrangères.Situation Coordonnées Pays Arménie Région Erevan Ville Erevan Quartier Kentron Morphologie Type Place-parvis Forme ovoïde Histoire Création Années 1930 Anciens noms Place Lénine Monuments Galerie nationale d'Arménie
Hôtel Marriott Armenia
Ministère des Transports et Communications
Siège du gouvernement
Parc aux 2750 fontainesmodifier La place de la République (en arménien : հանրապետության հրապարակ - Hanrapetutyan Hraparak) est la place centrale d'Erevan. Elle est entourée du musée national de l'Histoire de l'Arménie, du ministère des Affaires étrangères, du ministère des Transports et Communications, du bâtiment du gouvernement, du bureau de poste principal, de l'hôtel Marriott Armenia et du parc aux 2750 fontaines.
Sommaire
Histoire
La place fut dessinée par l'architecte Alexandre Tamanian et l'ovale central fut construit dès les années 1930. Mais c'est seulement dans les années 1970 que la place finit par avoir son visage actuel.
Durant l'ère soviétique, la place s'est nommée « place Lénine », comme dans la majorité des capitales des républiques soviétiques de l'époque. Une statue de Lénine y trônait d'ailleurs. C'est en 1991, année de l'indépendance du pays, que la place trouve son nom actuel et que la statue est déboulonnée.
Depuis, la place a subi plusieurs liftings : agrandissements des trottoirs, repavement du centre de la place, remplacement de la statue de Lénine par un écran géant. Ce dernier fut retiré fin 2006 et sera remplacé par une œuvre d'art déjà sélectionnée par concours.
Époque contemporaine
De nos jours, la place est le lieu de rencontre des Erevantsis pour toutes les grandes occasions : Nouvel An, fête de fin d'année scolaire, Fête nationale (21 septembre) et plus récemment le concert de Charles Aznavour en 2006 pour l'ouverture de l'année de l'Arménie.
En 2007, les fontaines de la place sont rénovées et depuis leur réouverture, le public peut admirer tous soirs d'été des jeux d'eaux et de lumières musicaux.
La place est desservie par plusieurs lignes de bus et par le réseau métropolitain d'Erevan à la station Hanrapetutyan Hraparak.
Bâtiments
Peu de bâtiments entourant la place datent des années 1930. La plupart sont imaginés à cette époque et construits dans les années 1970 avec l'accord de Léonid Brejnev. Ils sont de fait assez représentatifs de l'architecture soviétique. Bien que massifs et imposants, leur originalité tient à la pierre de tuf rose et blanche qui orne leurs façades.
Galerie nationale d'Arménie
Article détaillé : Galerie nationale d'Arménie.La galerie nationale d'Arménie est le principal musée du pays. Le bâtiment construit en pierre blanche et orné sur son parvis d'un grand bassin à fontaines trône véritablement sur la place de la République.
Son exposition permanente est d'une richesse exceptionnelle avec des œuvres d'Aivazovsky, Théodore Rousseau, Monticelli ou Eugène Boudin. Quelques expositions temporaires ont eu lieu ces dernières années (la Terre vue du ciel de Yann Arthus-Bertrand en 2005, exposition sur l'Italie et l'Arménie en 2006...).
Hôtel Armenia
Magnifique bâtisse en tuf rose, l'hôtel Armenia est l'hôtel mythique d'Erevan. À l'époque soviétique déjà, la société Intourist, qui en était propriétaire, recevait des touristes de toute l'URSS, voire du reste du monde.
À la chute du communisme, l'hôtel tombe en désuétude. Ce n'est qu'après la fin de la crise du début des années 1990, et la reprise de l'activité touristique, que des rénovations prennent place. En 2002, la société américaine Marriott rachète l'hôtel et finit de le mettre aux normes occidentales d'un 4 étoiles.
2750 fontaines
Dans le parc situé juste derrière l'ancienne statue de Lénine sont implantées dans cinq bassins successifs 2750 fontaines. Elles ont été construites sous l'ère soviétique, en 1968, pour fêter le 2750e anniversaire de la ville d'Erevan.
Une multitude de terrasses de café entourent les bassins.Galerie photos
Voir aussi
Liens externes
- (en)Site du gouvernement.
Catégories :- Monument à Erevan
- Place d'Arménie
Wikimedia Foundation. 2010.