- Place Saint-Epvre
-
Pour les articles homonymes, voir Epvre.
La place Saint-Epvre est une place circulaire de la Vieille-Ville de Nancy.
Cette place est connue pour la basilique Saint-Epvre qui lui est contiguë, ainsi que pour les arcades qui la bordent.
Sommaire
De nos jours
C'est un lieu très fréquenté par les Nancéiens et les touristes. De nombreux bars, restaurants, et boutiques se trouvent sur la place ou à proximité, notamment le bar « Le Pinochio » tenu par Olivier Rouyer, la pâtisserie « Adam » renommée pour sa spécialité le Saint-Epvre, et à deux pas la sandwicherie le « Made in France ».
Histoire
C'est la plus ancienne place de la Vieille-Ville[1]. Elle a été aménagée sous le duc René II, par la destruction d'un îlot de maisons[2].
Elle était d'abord destinée à accueillir une halle aux poissons, mais celle-ci a ensuite été déplacée dans la Ville-Neuve, à l'emplacement de l'actuel marché couvert. La place servit alors aux foires et aux marchés, qui étaient tenus à l'origine sur la place des Dames. Puis elle ne devint plus qu'une place de second ordre, utilisée comme bazar par les fripiers[1].
Monument central
En son centre se tient une statue équestre en bronze représentant René II, œuvre de Mathias Schiff érigée en 1883.
Avant cette statue se trouvait une fontaine élevée par Renée II en 1495[3], qui était entourée d'un bassin hexagonal en pierres de taille avec un grillage élevé[1]. Elle était déjà surmontée d'une statue de René II, mais cette statue a été renversée lors de la Révolution en 1793, puis remplacée par une autre sous la Restauration[2].
Voies aboutissant sur la place Saint-Epvre
- rue de la Charité
- rue du Duc-Raoul
- rue des Dames
- rue Saint-Epvre
- terre-plein Saint-Epvre
- rue Monseigneur-Trouillet
Références
- Henri Lepage, Le département de La Meurthe : Statistique, historique et administrative, vol. 2 : Dénombrement des communes, Nancy, Peiffer, 1843, 723 p., « Nancy », p. 408 ; reprod. en fac-sim. avec une introd. de l'abbé Jacques Choux, Berger-Levrault, Paris, 1978 (ISBN 2-7013-0186-6).
- Ernest Grille de Beuzelin, Statistique monumentale (specimen) : Rapport à M. le ministre de l'instruction publique sur les monuments historiques des arrondissements de Nancy et de Toul (département de la Meurthe) accompagné de cartes, plans et dessins, Crapelet, coll. « Collection de documents inédits sur l'histoire de France / Troisième série : Archéologie », 1837, 159 p., p. 30.
- Auguste Digot, Histoire de Lorraine, t. 3, Nancy, Vagner, 1856, 405 p., p. 108 et 395.
Catégorie :- Place de Nancy
Wikimedia Foundation. 2010.