- Pièces commémoratives de 2 euros de l'Allemagne
-
L'Allemagne a commencé en 2006 une série de 16 pièces commémoratives de 2 euros qui s'achèvera en 2021. Cette série concerne les 16 Länder allemands. Les pièces sont émises à raison d'une par année. L'année d'émission des pièces coïncide avec la présidence au Bundesrat du Land concerné. C'est ainsi que la première de ces pièces est revenue au Schleswig-Holstein.
Année Land Dessin Description Photo 2006
Schleswig-HolsteinLa Holstentor de Lübeck La partie interne de la pièce représente la Holstentor, porte emblématique de la ville de Lübeck. Au bas de la partie interne et en dessous de la porte, apparaissent les mots SCHLESWIG-HOLSTEIN. Les initiales du graveur Heinz Hoyer, HH, figurent à droite du dessin. Une des lettres A (Berlin), D (Munich), F (Stuttgart), G (Karlsruhe) ou J (Hambourg) apparaît sur le côté gauche du dessin comme marque d'atelier. Douze étoiles forment un demi-cercle sur la partie supérieure de l'anneau externe, interrompu par le millésime 2006 au sommet de la pièce. Les mots BUNDESREPUBLIK DEUTSCHLAND forment un demi-cercle sur la partie inférieure de l'anneau extérieur.
Gravure sur tranche :
30 millions de pièces émises.
2007
Mecklembourg-Poméranie occidentaleLe château de Schwerin. La partie interne de la pièce représente le château de Schwerin. Les mots Mecklenburg-Vorpommern apparaissent sous le château. Les initiales du graveur Heinz Hoyer, HH, apparaissent dans le bas de la partie interne de la pièce. Une des lettres A (Berlin), D (Munich), F (Stuttgart), G (Karlsruhe) ou J (Hambourg) apparaît en dessus du dessin comme marque d'atelier. Douze étoiles forment un demi-cercle sur la partie supérieure de l'anneau externe, interrompu par le millésime 2007 au sommet de la pièce. Les mots BUNDESREPUBLIK DEUTSCHLAND forment un demi-cercle sur la partie inférieure de l'anneau extérieur.
30 millions de pièces émises.
2008
HambourgL'église Saint-Michaelis de Hambourg La partie interne de la pièce représente l'église Saint-Michaelis de Hambourg. Sous le monument est inscrit le nom du land HAMBURG. À droite du monument, de bas en haut, apparaissent l'initiale du graveur O et la marque d'atelier représentée par une des lettres A (Berlin), D (Munich), F (Stuttgart), G (Karlsruhe) ou J (Hambourg). L'anneau externe comporte, dans sa partie inférieure, les mots BUNDESREPUBLIK DEUTSCHLAND, et dans sa partie supérieure, le millésime 2008 et douze étoiles.
30 millions de pièces émises.
2009
SarreLa Ludwigskirche de Sarrebruck La partie interne de la pièce représente l'église Saint Louis de Sarrebruck. Sous le monument sont inscrits le nom du land «SAARLAND» et la marque d'atelier représentée par une des lettres «A», «D», «F», «G» ou «J». A droite du monument, apparaissent les initiales «FB» du graveur Friedrich Brenner. L'anneau externe comporte, dans sa partie inférieure, le nom du pays émetteur «BUNDESREPUBLIK DEUTSCHLAND», et dans sa partie supérieure, le millésime «2009» et douze étoiles.
30 millions de pièces émises.
2010
BrêmeLa mairie de Brême 2011
Rhénanie-du-Nord-WestphalieLa Cathédrale de Cologne Les douze autres pièces seront frappées dans les années qui viennent. Les dessins ne sont pas encore arrêtés et peuvent changer (source : Wikipedia allemande).
Année Land Piece Monument Photo 2012
BavièreLa Frauenkirche de Munich 2013
Bade-WurtembergLe cloître de Maulbronn 2014
Basse-SaxeL'église Saint-Michel à Hildesheim 2015
HesseL'église Saint-Paul de Francfort 2016
SaxeLe palais Zwinger de Dresde 2017
Rhénanie-PalatinatLa Porta Nigra de Trèves 2018
BerlinLe château de Charlottenburg 2019
Saxe-AnhaltLa cathédrale de Magdebourg 2020
ThuringeLe château de Wartbourg d'Eisenach 2021
BrandebourgLe palais de Sanssouci de Potsdam Notes
Articles connexes
Catégories :- Pièces de collections en euro
- Pièce de monnaie allemande
Wikimedia Foundation. 2010.