- Pixmania
-
Dates clés 2000 : création du site Personnages clés Steve Rosenblum (PDG)
Jean-Émile Rosenblum (DG)
PingKi Houang, Ulric Jerome
Forme juridique Société par actions simplifiée Slogan « Gagnez sur toutes vos courses ! » Siège social Paris (France) Direction Steve Rosenblum (PDG)
Jean-Émile Rosenblum (DG)Activité Commerce électronique Société mère DSG International Filiales e-merchant, Japan Diffusion, FOCI, Mypix, Webhallen,... Effectif 1400 Site web pixmania.fr Chiffre d’affaires 897M€ (Avril 2010) modifier Pixmania est une marque commerciale du groupe éponyme basé à Paris en France, qui a été créé par les frères Rosenblum. Consacré à la distribution de produits techniques (électronique, informatique, électroménager,...) et culturels (DVD, jeux vidéo, livres,...) vendus à travers un site web et des magasins, Pixmania a un fort positionnement sur les produits numériques et est présent dans toute l'Europe.
Sommaire
Histoire
Le groupe, premièrement nommé Fotovista, est à l'origine spécialisé dans la prise de vue scolaire et post-natale. Les jeunes frères Rosenblum ont repris l'entreprise familiale en décembre 2001 en réalisant un LBO avec le Fonds d'investissement LMBO FINANCE.
Ayant d'abord envisagé de développer les photos à distance, ils se sont orientés vers la distribution des produits de prise de vue numérique, tout nouveaux à l'époque en 2000. S'appuyant sur le rachat d'un grossiste en photographie Japan Diffusion, ils ont développé l'entreprise sur cette niche, aujourd'hui devenue un marché de masse.
Racheté par DSG International, le groupe s'est alors diversifié dans toute l'informatique et dans le matériel électronique grand public jusqu'aux DVD et petit électroménager. Grâce à une optimisation du référencement gratuit et payant, aidée par l'adaptation de ses sites aux différents marchés locaux (traduits en plus de 20 langues), PIXmania.com est un site web européen présent dans 26 pays (2/3 de son chiffre d'affaires est réalisé hors France).
Etapes-clés
- En 2002, myPIX.com, site permettant de développer ses photos en ligne, est créé, et couvre également plusieurs pays d'Europe.
- En 2004, le groupe ouvre PIXmania-PRO.com, site dédié au marché professionnel B2B.
- En 2005, Pixmania acquiert Webhallen, site suédois de premier plan spécialisé dans la vente de jeux vidéo et produits culturels. Innovant, le site est l'un des premiers à intégrer de la vidéo dans ses pages (à cette époque, Youtube venait de naître). En forte croissance, Pixmania décide également de déménager sa centrale logistique en la rapprochant d'Orly, afin de pouvoir desservir plus facilement tous les pays européens.
- En 2006, le groupe Pixmania opère plus de 60 sites e-commerce dont PIXmania.com, myPIX.com, primashop.com, apache.fr, etreenceinte.com,... Il décide alors de se lancer sur le créneau de la prestation de services en e-commerce (via son activité e-merchant [1]).
- En 2007 le groupe revend ses activités prises de vues comprenant l'activité photo scolaire Studio National et l'activité de développement photo en maternités Primaphot à un fonds d'investissement sponsorisé par la banque Lazard pour se concentrer sur son métier de Commerce électronique.
- En 2008, Pixmania ouvre sa place de marché (Pixplace) sur son site, ce qui lui permet d'élargir son catalogue tout en permettant à d'autres marchands de vendre leurs produits dans toute l'Europe via le site de PIXmania.com. Ainsi, de nouveaux espaces apparaissent sur le site : Mode, maison, gros électroménager, etc.
- En 2009, après trois ans de vente de produits d'occasion sur eBay, via sa nouvelle activité Comme Neuf !, Pixmania commence à vendre ses produits d'occasion directement sur son site. La même année Pixmania annonce le lancement de la catégorie Gros Electroménager [2].
E-merchant, la filiale du groupe Pixmania, annonce le lancement de la boutique S.T. Dupont [3]
- En 2010, Pixmania lance la catégorie bagagerie [4]
Pixmania.com remporte le Favor’i 2010 des Internautes dans la catégorie « Produits Techniques » [5]
En 2011, Pixmania qui avait rompu brutalement le contrat d'adhésion à sa plateforme vendeurs conclu avec Dimitech a été condamnée à lui verser plus d'un million d'euros de dommages-intérêts par un jugement du 13 septembre 2011 du tribunal de commerce de Paris, soit un million d'euros en réparation de la perte de chance d'obtenir une levée de fond de 5 millions d'euros et 41 666 € pour la perte de marge résultant de l'interruption brutale de l'accès de l'internaute aux produits de Dimitech, placée en redressement judiciaire depuis juin 2011. Par ailleurs, les inquiétudes de Pixmania sur la solvabilité du vendeur étaient d'autant moins justifiées que Pixmania encaissait pour le compte de Dimitech le prix des marchandises vendues aux clients de ce dernier. Enfin, la qualité de certaines livraisons n'est pas à la mesure de ce qu'on pourrait attendre d'une entreprise de ventes sur Internet et le service clients est loin d'être parfait.
Suite à la publication de ce jugement, le vice-président du groupe Jean-Emile Rosenblum a annoncé que le groupe va faire appel et a précisé que toute décision de Pixmania a été prise dans l'intérêt des consommateurs.
- En 2011, Pixmania ouvre le rayon sport [6] et lance aussi sa propre marque de literie Sombed [7]. C'est la première fois que Pixmania commercialise ses propres produits. En septembre 2011, le groupe annonce la création de sa propre agence de communication Pix Agency [8].
Carrefour signe un accord avec Pixmania pour développer son site de vente de produits non alimentaires[9]. Selon Lars Olofsson, PDG de Carrefour, il s'agit d'un partenariat important dans le développement de la stratégie multi-canal du groupe.
Notes et références
Liens externes
Catégories :- Entreprise de distribution française
- Site web marchand
- Entreprise fondée en 2000
- Pure player
Wikimedia Foundation. 2010.