- Piwigo
-
Piwigo Développeur Pierrick Le Gall et Équipe Piwigo Dernière version 2.3.1 (7 novembre 2011) [+/−] Environnement Multiplate-forme Langue Multilingue Type Logiciel de galerie Licence GPL Site web piwigo.org modifier Piwigo est une application de gestion d'albums photo pour le web, disponible sous licence GPL. Elle est écrite en PHP et nécessite une base de données (MySQL, PostgreSQL ou SQLite).
Piwigo était auparavant connu sous le nom PhpWebGallery. Le créateur de Piwigo, Pierrick Le Gall, explique ce changement de nom sur son blog le 24 septembre 2008[1].
Sommaire
Fonctionnalités principales
- Ajout de Photos
- avec le formulaire web, avec un client FTP, avec digiKam, Shotwell, Lightroom ou un client dédié comme pLoader ou Jiwigo[2].
- Catégories
- Chaque photo est associée à une ou plusieurs catégories. Les catégories forment une hiérarchie, sans limite de profondeur.
- Tags
- Un administrateur décrit les photos avec des tags, puis les visiteurs peuvent naviguer par tag ou par groupe de tags liés, comme par exemple "nuit + Paris + Noémie".
- Calendrier
- A partir des données EXIF, Piwigo connaît la date de chaque photo et peut afficher toutes les photos d'un jour, d'un mois ou d'une année.
- Thèmes
- L'apparence graphique de la galerie est contrôlée par le thème. La communauté du projet propose de nombreux thèmes variés.
- Plugins
- Les plugins étendent les fonctionnalités de Piwigo. Quelques exemples de plugins : Google Vidéos, Dailymotion, YouTube, Google Maps, Google Earth, ou encore la création automatique d'un Sitemap.
- Permissions
- Les permissions déterminent qui peut voir quelles photos. On peut contrôler les permissions au niveau de chaque photo, au niveau des catégories, par niveau, par groupe ou par utilisateur.
- Système de notification
- les visiteurs peuvent recevoir des notifications lorsque de nouvelles photos sont publiées, sous forme de flux RSS ou d'email.
Les autres fonctionnalités sont listées sur le site officiel du projet.
Installation et déploiement
Piwigo peut s'installer de plusieurs façon sur un hébergement web. Les utilisateurs peuvent télécharger la dernière version de Piwigo sur Piwigo.org. Soit ils téléchargent l'archive complète et envoient ensuite le code source sur leur hébergement web ou bien ils téléchargent la NetInstall (un petit fichier PHP unique), l'envoient sur leur hébergement web et le laisse s'occuper de téléchager l'archive complète.
Piwigo peut également s'installer sur les distributions GNU/Linux comme Debian/Ubuntu grâce au gestionnaire de paquets APT dans lequel Piwigo est disponible.
De nombreuses offres d'hébergement mutualisés proposent l'installation automatiquement de Piwigo par le biais du panneau d'administration : Piwigo est disponible dans SimpleScripts et Softaculous.
Des services d'hébergement comme Piwigo.com proposent aux utilisateurs un moyen de profiter d'une galerie Piwigo sans avoir besoin de l'installer sur son propre serveur.
Historique
Piwigo a été écrit à l'origine par Pierrick Le Gall comme un projet personnel à l'automne 2001. Inspiré par le logiciel opensource de forum web Phpbb qu'il avait mis en place pour le site de son école, il décida de publier Piwigo sous licence GPL et de démarrer une communauté autour du projet. Au printemps 2002 sortait la version 1.0 de Piwigo[3].
En 2002, Piwigo devient multilingue. En 2004, un outil de suivi de bugs et de demande de fonctionnalités est mis en place pour permettre le travail en équipe. En 2005 un gestionnaire d'extensions en ligne rend les contributions plus facile à partager. En 2006, les thèmes permettent la personnalisation graphique. En 2007 les plugins sont ajoutés et étendent les fonctionnalités. En 2009 PhpWebGallery devient Piwigo, pLoader (Piwigo Uploader) simplifie l'ajout de photo pour les utilisateurs de Windows, Mac et Linux. En 2010 Digikam, Shotwell et Lightroom permettent également d'ajouter des photos, un formulaire avancé d'ajout de photos est ajouté dans Piwigo 2.1, lancement de la plateforme Piwigo.com (hébergement dédié pour Piwigo).
En 2011, l'équipe compte 20 membres et 40 traducteurs, le site web est disponible en 10 langues et la communauté prospère.
Liens externes
- (fr) Site officiel
- (fr) Rencontre avec Pierrick Le Gall créateur de Piwigo interview par Philippe Scoffoni en avril 2011
Notes et références
Catégories :- Système de gestion de contenu
- Logiciel de galerie
- PHP
- Logiciel libre sous licence GPL
- Partage de photographies
Wikimedia Foundation. 2010.