- PhpWebGallery
-
Piwigo
Piwigo Développeur Pierrick Le Gall et Équipe Piwigo Dernière version 2.0.4 (le 19 Septembre 2009) [+/−] Version avancée Colibri [+/−] Environnement Multiplate-forme Langue Multilingue Type Logiciel de galerie Licence GPL Site Web piwigo.org/ Piwigo, auparavant PhpWebGallery, est une application de gestion d'albums photo en ligne. Elle est disponible sous GPL, et est conforme aux standards du web (HTML 4.01, CSS2). Elle est écrite en PHP et utilise une base de données MySQL
Sommaire
Historique
http://piwigo.org/ a été à l'origine écrit par Pierrick Le Gall. Suite à une première expérience personnelle, et ne sachant pas que d'autres projets existaient, c'est le 15 avril 2002 que la toute première version a été publiée[1].
Afin d'éviter d'obliger les utilisateurs à connaître la programmation et le langage php, http://piwigo.org/ s'est orienté vers l'usage de modèles (templates). Pour un utilisateur débutant, inutile d'être un expert, il suffit de bonnes notions HTML et un peu de CSS pour obtenir un résultat.
C'était l'époque des premières versions. http://piwigo.org/ a rapidement renforcé l'indépendance de la structure physique (où sont stockées les images) de la couche graphique (ce que voient les visiteurs). Le résultat est visible de tous (et est appelé « catégories virtuelles » [2]).
Fonctionnalités
Les catégories virtuelles : toute image présente peut être associée par une mise en relation purement logique (dans la base de données) à une ou plusieurs catégories virtuelles. L'intérêt de ces catégories virtuelles est donc multiple : par exemple une partie des images pourrait être publique et l'autre privée. Avec plusieurs catégories virtuelles privées et autorisées à différents groupes de personnes, on obtient un affichage final différent.
Particularité de http://piwigo.org/ : l'affichage n'est pas obligatoirement le même pour tous les visiteurs, il s'adapte en fonction de la résolution disponible de l'écran et convient donc tout autant pour un ancien écran que pour l'écran large de démonstration.
La navigation : L'utilisateur a le choix entre différents modes de navigation.
- Catégorie par catégorie
- Approche par le calendrier par date de publication (ou date de prise de vue[3] si disponible)
- Filtre des images récentes[4]
- Vue globale des catégories (ou vue à plat[5])
- Approche intuitive des images par des tags[6]
Les permissions : L'application n'a pas pour objectif de sécuriser les images. Simplement par le biais de permissions accordées aux utilisateurs ou aux groupes d'utilisateurs, le nombre d'images accessibles sera variable et adapté à chaque profil.
La notification : tout utilisateur peut être informé des nouveautés par le biais d'un flux d'information RSS. Par ailleurs, il peut être aussi abonné à un mail de l'administrateur incluant ces nouveautés. Pour un administrateur, le flux RSS et d'autres mails leur permettent de gérer l'enregistrement de nouveaux utilisateurs ou de commentaires.
Les plugins : http://piwigo.org/ permet d'afficher ou de distribuer la majorité des formats de fichier mais cette fonctionnalité ouvre les portes aux plus créatifs pour adjoindre de nouvelles possibilités (le support de Google Video, Dailymotion, YouTube, Google Maps, Google Earth et Sitemap en sont quelques exemples).
Références
La catégorie Live Galleries de la démo contient des liens vers des galeries de référence[7].
La galerie de démonstration comme beaucoup d'autres ont pris la bonne habitude de référencer les articles Wikipédia dans le texte de description de l'image.[8]
Le wiki contient un catalogue des webmestres qui souhaitent s'enregistrer comme "clients officiels" de Piwigo[9].
Liens externes
- (fr) Site officiel
Notes et références
- Portail des logiciels libres
Catégories : Système de gestion de contenu | Logiciel de galerie | PHP | Logiciel libre sous licence GPL
Wikimedia Foundation. 2010.