- Piton de Neiges
-
Piton des Neiges
Piton des Neiges
Le Piton des Neiges.Géographie Altitude 3 070,5 m Massif Massif du Piton des Neiges Longueur km Largeur km Superficie km2 Coordonnées Administration Pays France Région et département d'outre-mer La Réunion ' Géologie Âge Roches Type Volcan rouge Activité Endormi Dernière éruption env. 10 000 av. J.-C. Code [1] Aucun Observatoire Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise Géolocalisation sur la carte : La Réunion modifier Le piton des Neiges est le plus haut sommet de l'île de la Réunion et de l'océan Indien. Il culmine à 3 070,50 mètres d'altitude et présente un diamètre de base d'environ cinquante kilomètres.
L'activité de ce volcan aurait commencé il y a cinq millions d'années ; il émergea de l'océan Indien il y a 2,1 millions d'années pour donner naissance à l'île de la Réunion. Ce volcan bouclier érodé n'est aujourd'hui plus en activité depuis plus de 12 000 ans.
Sommaire
Géographie
Le piton des Neiges se situe dans le centre de l'île de la Réunion, au sud du cirque de Salazie, au nord du cirque de Cilaos et au sud-est du cirque de Mafate.
Culminant à 3 070,50 mètres d'altitude, il est le point culminant des Mascareignes.
Histoire
Le piton des Neiges est né du point chaud qui avait également donné naissance avant lui aux trapps du Deccan en Inde, aux Maldives, à l'archipel des Chagos, à Rodrigues et à Maurice et qui alimente aujourd'hui le piton de la Fournaise. Ainsi, il y a environ cinq millions d'années, le piton des Neiges a commencé à percer la croûte océanique de l'océan Indien. Jusqu'à il y a trois millions d'années, c'était un volcan sous-marin puis il a émergé et a atteint une altitude de 5 000 mètres au-dessus de niveau de la mer. À cause de l'érosion, il ne culmine plus qu'à 3 070,5 mètres aujourd'hui.
Le piton des Neiges est entaillé par trois importantes dépressions : les cirques de Mafate (au nord-ouest), de Salazie (au nord-est) et Cilaos (au sud). Ces cirques sont le résultat conjugué de l'affaissement des chambres magmatiques de l'ancien cratère et de l'érosion dues aux fortes précipitations que connaît l'île de la Réunion. On compte une quatrième dépression située à l'est, qui a été comblée par les dernières phases éruptives du piton des Neiges et qui forme aujourd'hui le plateau de Belouve-Bebour.
Ascension
L'ascension du piton des Neiges peut se faire depuis Salazie, Cilaos ou la Plaine des Cafres. Trois sentiers convergent depuis ces points de départ jusqu'au gîte de la caverne Dufour, refuge légèrement en contrebas du sommet.
Depuis Salazie : à Hell-Bourg, il faut prendre le sentier qui débute derrière le stade puis monte à Terre-Plate et arrive au "Cap Anglais" sur le plateau de Bélouve-Bébour. De là, on se dirige vers la caverne Dufour. Le sentier traverse des forêts de cryptomeria du Japon.
Depuis Cilaos : il faut d'abord traverser la forêt du Grand Matarum avant d'atteindre la caverne Dufour et son gîte hors de toute végétation notable. C'est le chemin le plus court mais le plus éprouvant.
Depuis la plaine des Cafres : départ à Mare à Boue (route bétonnée avant le Col de Bellevue) puis direction vers le "coteau Maigre" et le "Coteau Kerveguen". Comme son nom l'indique, ce chemin est très humide, du fait de l'exposition du coteau plein est. Il est long mais facile et sauvage.
Le Piton des Neiges vu de la Plaine des Cafres
Liens externes
- Portail de La Réunion
- Portail de la montagne
- Portail de la volcanologie
Catégories : Volcan endormi | Volcan rouge | Volcan de La Réunion | Sommet de La Réunion | Point culminant | Parc national de La Réunion
Wikimedia Foundation. 2010.