- Piste d'athlétisme
-
Une piste d'athlétisme est le plus souvent sur un stade ouvert (donc non couvert), mais il existe des pistes en salle pour la pratique hivernale.
Sommaire
La piste de stade
La piste d'athlétisme est une surface plane et ovale, de longueur officielle de 400 m. La largeur et le nombre de couloirs sont variables (habituellement de six à huit couloirs de 1,22 mètre de large, le couloir 8 faisant 453,03 m de long). La piste d'athlétisme est souvent associé à d'autres aires, destinées à la pratique d'autres disciplines de l'athlétisme (saut en longueur et triple saut, saut en hauteur, saut à la perche, lancers) ou à d'autres sports (football, rugby à XV).
Marquages au sol
Les marquages principaux au sol permettent de délimiter les couloirs, les différentes lignes de départs suivant les épreuves, et de marquer la ligne d'arrivée.
D'autres marquages identifient les distances remarquables (tous les 100 mètres notamment), les repères pour les courses courtes sur plusieurs couloirs. Il y a un décalage de 7,04 m à chaque couloir sur le tour de 400 m. Il y a des marques pour la position des haies, vertes pour le 400 mètres haies (à 45 m du départ puis tous les 35 m), bleues pour le 110 mètres haies (9,14 m), jaunes pour le 100 mètres haies (8,50 m), blanches (8 m), rouges (7,50 m) des marques pour le début et la fin de la zone de transmission du témoin pour les courses de relais : une croix pour la place du relayeur puis le chiffre 1, 10 m plus loin, symbolisant l'entrée de zone de par l'orientation de la barre du chiffre 1, et enfin à 20 m de l'entrée de zone de transmission un chiffre 1 retourné symbolisant la sortie de zone. Ces marquages ont tous comme point de repère la ligne d'arrivée.
Les courses de vitesse, notamment la course phare du 100 mètres, se courent sur une seule portion de la piste : le plus grand côté ; une zone spécifique prolonge la piste, après la ligne d'arrivée, pour permettre aux concurrents de ralentir progressivement. La distance règlementaire de 400 mètres est mesurée à 30 centimètres de la corde.
Les marquages sur les pistes en synthétique sont définitifs (peinture), sur les pistes en cendrée, ils sont réalisés périodiquement à la poudre à tracer (comme au football).
Forme de la piste
Plusieurs formes de piste existent, en anse de panier (à deux rayons) ou à un rayon. Les rayons changent selon la forme de la piste, la partie droite fait 80 m, la partie courbe (virage) fait 120 m. La longueur de la ligne droite d'arrivée permet le 100 m et le 110 m haies par un allongement de part et d'autre de l'anneau. Ceci est dicté par l'implantation générale du stade. Les critères sont la topographie du sol, l'emprise de toutes les zones annexes (tribunes, parking, voie d'accès, billetterie, stade d'échauffement, buvettes...), la présence ou non d'un terrain de foot ou de rugby au centre, etc...
Orientation de la piste
Le stade est orienté selon les vents dominants, donc selon les régions : tous nord-sud ou tous est-ouest.
Sens de la course
Le sens de course est toujours le sens inverse des aiguilles d'une montre. Le 100 m sur certains stades doublement équipés du point de vue matériel (chronos, électricité...) peut être inversé pour avoir un vent favorable. De même le sens des concours peut tenir compte des vents dominants, bien que cette donnée soit fluctuante même en quelques heures.
Couleur de la piste
La piste peut être de couleurs diverses même si elle est majoritairement et traditionnellement rouge ocre. Récemment refaite en bleu, la piste du Stade olympique Lluís-Companys de Barcelone a accueilli les Championnats d'Europe d'athlétisme 2010. La piste du Stade olympique de Berlin a également été refaite en bleu. Bleu clair, P85 est le code couleur de la « Mondo Sportflex Super X », modèle de l'anneau synthétique de 400 m coulé dans le stade aux 66 422 places de Daegu qui accueille les championnats du monde d'athlétisme 2011[1].
La piste en salle
La piste en salle est une surface aux virages relevés, de longueur variable, mais officielle de 200 m, plus rarement de 400 m. En France, citons les salles dédiées à l'athlétisme : Clermont-Ferrand (Aubière), Lille (Liévin), Bordeaux, Val-de-Reuil, Metz et Paris (INSEP) ; d'autres salles accueillent des compétitions d'athlétisme à l'occasion, par exemple le Palais omnisports de Paris-Bercy. Il existe aussi la piste d'Orléans, la piste d'Eaubonne, la piste de Mondeville.
Impact du revêtement
Plusieurs pistes sont reconnues à travers le monde pour être particulièrement rapides.
Alors qu'à Tokyo en 1964, la piste était encore en terre battue, à partir des Jeux de Montréal en 1976, le revêtement est devenu synthétique, remplaçant le Tartan qui a été utilisé entre-temps à Mexico ce qui a permis, avec l'effet conjugué de l'altitude de nombreux records. Ainsi, la piste barcelonaise qui accueillit les championnats d'Europe du 26 juillet au 1er juin 2010 a été fabriquée par Mondo, "Mondotrack FTX", à partir d'une surface synthétique considérée comme la plus rapide jamais développée[2]. C'est cette même firme qui avait conçu la piste des JO 2008 de Pékin ou celle des mondiaux en salle de Doha. Le Nid d'oiseau de Pékin possède également une piste Mondo très rapide[3] ainsi que le Stade olympique de Rome[4]. Celle de Daegu 2011 pourtant similaire semble être légèrement moins performante[5]. La même société italienne fournira également la piste des Jeux olympiques de Londres en 2012.
Notes et références
- (fr) Athlétisme : pourquoi la piste de Daegu est-elle bleue ?, Le Monde, 30 août 2011
- (fr) La piste la plus rapide du monde inaugurée à Barcelone, www.sportweek.fr, 17 avril 2010
- (en) Beijing Running Track Will Be The Fastest Ever, http://www.designnews.com, 15 août 2008
- (en) http://www.runblogrun.com/2011/01/bolt-to-run-rome-by-alfons-juck-note-by-larry-eder.html, www.runblogrun.com, 28 janvier 2011
- (fr) « Pourquoi la piste de Daegu est-elle bleue », Le Monde, 30 août 2011.
Catégories :- Terminologie de l'athlétisme
- Stade d'athlétisme
Wikimedia Foundation. 2010.