- Piste d'atterrissage
-
Piste (aéroport)
Les pistes (d'atterrissage ou de décollage) sont les surfaces réservées au décollage et à l'atterrissage des avions. Elles peuvent être en béton, en bitume, en asphalte, en herbe ou juste en terre battue comme souvent dans les petites îles ou la savane.
Sommaire
Taille
Les pistes pour avions légers font en général de 600 à 1 000 mètres de long pour 25 à 45 mètres de large. Celles des grands aéroports avec un trafic d'avions de ligne important sont de l'ordre de 3 000 mètres de long pour 60 mètres de large.
Revêtements
Les pistes d'un aéroport sont construites en dur ; en général le revêtement est en bitume ou composé de plaques de béton.
Balises
Elles sont bordées de balises lumineuses pour être facilement repérables de nuit, ou lorsque les conditions météorologiques sont mauvaises (pluie, brouillard), et pour une aide visuelle à l'atterrissage (PAPI). De plus, l'installation comprend un système de balises radio pour les appareils de repérage automatique intégrés notamment dans les avions de ligne (ILS).
Disposition des pistes
La plupart des pistes servent à la fois à l'atterrissage et au décollage. Ceci suppose une organisation et une synchronisation sans faille des mouvements d'avions.
Lorsque l'aéroport accueille un trafic important, il est courant de construire les pistes par groupe de deux pistes parallèles, afin de séparer les mouvements de décollage et les mouvements d'atterrissage. On peut ainsi avoir des pistes accueillant chacune un mouvement par minute et demie, parfois un peu plus en tenant compte de la période pour dissiper la plus grande partie de la turbulence de sillage.
Les pistes sont normalement orientées dans le sens des vents dominants, de manière à faire profiter les avions des courants aériens, qui vont faciliter le décollage et améliorer le freinage lors de l'atterrissage, les avions se présentant toujours face au vent.
Les plus grands aéroports et ceux pour lesquels il n'y a pas de vent dominant marqué ou pour lesquels il y a deux grands types de vents dominants peuvent avoir plusieurs pistes ou groupes de pistes, chacun orienté d'une manière différente. Lorsqu'il y a deux axes, il peuvent être perpendiculaires si aucune orientation de vent dominant n'est marquée, de manière à toujours trouver une orientation favorable à peu près face au vent. Si deux grands types de vents dominants sont identifiés, les orientations des pistes vont marquer l'angle entre ces orientations de vents dominants. Exceptionnellement, on peut trouver des aéroports où trois orientations de pistes coexistent, avec un angle de 60 degrés entre elles.
Dans le cas où l'aéroport comporte plusieurs pistes ou groupes de pistes, les pistes d'une orientation donnée croisent souvent les autres pistes, afin de réduire l'emprise globale de l'ensemble. Ceci ne pose pas de problème particulier, puisqu'une seule orientation de piste est utilisée et signalée à un moment donné.
Numéros de piste
Les pistes sont identifiées par un nombre de deux chiffres indiquant leur orientation magnétique en dizaine de degrés lors du mouvement de l'aéronef. Pour cela, on divise par dix l'orientation de la piste exprimée en degrés et on arrondit le résultat à l'unité la plus proche.
Lorsqu'un aérodrome possède plusieurs pistes orientées dans la même direction on utilisera une lettre :
- L pour left (gauche),
- R pour right (droite).
Plus rarement, trois pistes peuvent être disposées en parallèle, dans ce cas verra associé à son numéro la lettre C (pour central).
À Toussus-le-Noble par exemple, la piste 07L correspond à la piste 25R, la piste 07R correspond à la piste 25L. Elles sont parallèles et orientées au cap 074° dans un sens et 254° dans l'autre.
L'indication droite/gauche (R/L) est toujours selon la direction d'atterissage (comme la numérotation). La piste 36R prise dans l'autre sens sera donc la piste 18L.
Le nord magnétique variant lentement mais sûrement, ces numéros peuvent évoluer.
Sections de la piste
Bande de piste
Il s'agit de la zone autour de la piste elle-même. Elle est dépourvue de tous les obstacles qui pourraient interférer avec le vol et le roulage des avions, mais elle n'est pas forcément en bonne condition. C'est normalement juste une surface herbeuse, marquée par des cônes ou des pignons.
Zone anti-souffle / Prolongement d'arret (PA)
La zone anti-souffle est souvent construite juste avant le début de la piste, là où le souffle d'air chaud produit par les avions durant le décollage pourrait éroder le sol et endommager la piste. Cette zone peut également être conçue pour servir d'espace d'urgence en cas de problèmes durant le décollage (prolongement d'arrêt), . Elle est souvent moins résistante que la piste principale et est marquée par des chevrons jaunes. Il est interdit de rouler ou de stationner sur cette zone durant le décollage ou l'atterrissage, sauf en cas d'urgence.
Seuil décalé
Le seuil est en bout de piste. Il est normalement marqué par une ligne blanche (mais pas toujours pour les petites pistes). Un seuil déplacé (voir l'image) est marqué par des flèches qui mènent au seuil lui-même. Il peut être utilisé pour le roulage et le décollage, mais pas pour l'atterrissage. Cela peut être dû à trois raisons: des obstacles sont présent juste avant la piste, la résistance de la piste ou des restrictions de bruit.
Voie de circulation
Article détaillé : Voie de circulation.Les pistes sont reliées entre elles par des voies de circulation de différentes natures : des voies réservées aux avions d'une part, d'autres voies réservées aux véhicules de service et de secours (pompiers). Lorsque l'aéroport est d'une dimension telle que le parcours entre les pistes et le parking nécessite de suivre un trajet précis, un véhicule spécial (dit un taxi ou follow-me) vient précéder l'avion pour le guider.
La résistance d'une piste
- Portail de l’aéronautique
Catégorie : Aéroport
Wikimedia Foundation. 2010.