- Piscine Pailleron
-
Piscine Pailleron Présentation Architecte Lucien Pollet Date de construction 1933 Destination actuelle Piscine Protection Inscrit MH (1998) Géographie Pays France Région Île-de-France Localité Paris Coordonnées Géolocalisation sur la carte : Paris
modifier La piscine Pailleron est une piscine de Paris, située rue Édouard-Pailleron dans le 19e arrondissement. Elle fait partie du centre sportif Pailleron, qui comprend également une patinoire et une salle de musculation.
Sommaire
Historique
La piscine, construite par l'architecte Lucien Pollet, fut inaugurée en 1933. Dans les années 1970 une patinoire fut ajoutée. La piscine Pailleron fut fermée en 1990, la patinoire en 1996.
La piscine fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 19 juin 1998[1].
Le centre actuel
En 2001 débute le projet de restauration de la piscine.
Les travaux commencent en 2004 sous la direction de l'architecte Marc Mimram. Le « bassin historique » est refait à l'identique, la façade extérieure est conservée, de nouveaux bâtiments et vestiaires sont construits.
Le complexe aquatique est géré par une filiale de l'UCPA. Il se compose :
- le « bassin historique » de 33 mètres ;
- un bassin ludique de 200 m2 ;
- un spa réservé aux plus de 16 ans ;
- un espace de restauration ;
- un sauna.
L'œuvre Motifs d'une porosité de Carmen Perrin, une acquisition du fonds municipal d'art contemporain de la ville de Paris, dans le cadre du 1 % artistique, a été inaugurée en 2006, lors de la réouverture de la piscine Pailleron après travaux.
Références
Article connexe
Lien externe
- Espace sportif Pailleron, sur le site de la Ville de Paris
Catégories :- Monument historique inscrit en 1998
- Piscine à Paris
- Monument historique du 19e arrondissement de Paris
- Patrimoine du XXe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.