- Arnaud Gossement
-
Arnaud Gossement
Arnaud Gossement Naissance 10 mai 1976 Nationalité Français Profession(s) Avocat et Enseignant en droit de l'environnement Autres activités Administrateur et Porte parole de France Nature Environnement Arnaud Gossement est un avocat et écologiste français. Il est né le 10 mai 1976 à Paris.
Sommaire
Études
Arnaud Gossement a fait des études de droit. Après un DEA de droit public, il a été nommé enseignant-chercheur à l’Université Paris-Sud 11, en 1998, puis à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne où il a soutenu sa thèse de doctorat, le 19 décembre 2001, sur « Le principe de précaution : essai sur l'incidence de l'incertitude scientifique sur la décision et la responsabilité publiques ».
Il s'inscrit ensuite à l'École de formation des avocats de Versailles puis prête le serment d'avocat, le 8 janvier 2003, devant la Cour d'appel de Paris.
Parcours
Arnaud Gossement intègre alors le cabinet d'avocats de Corinne Lepage où il se consacre au droit de l'environnement et où il est aujourd'hui associé. Il mène notamment plusieurs procès contre les pollutions industrielles, les OGM et contre le projet de ligne électrique à trés haute tension qui devait barrer les gorges du Verdon. Le 10 juillet 2006, le Conseil d'Etat annule la déclaration d'utilité publique de ce projet.
Parallèlement, il continue d'enseigner le droit de l'environnement à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. En 2008, il a été nommé Maître de conférences à l'Institut d'études politiques de Paris.
Il est l'auteur de nombreux articles sur le droit de l'environnement dans des revues juridiques spécialisées. Il assure par ailleurs, une chronique hebdomadaire sur l'actualité du droit de l'environnement sur BFM radio[1] et sur le site internet d'information économique Greenunivers[2].
Engagement associatif
Arnaud Gossement rejoint en 2004 France Nature Environnement, la fédération française des associations de protection de la nature et de l'environnement. Elu au Conseil d'administration de la fédération en 2005, il est appelé par son Président, Sébastien Genest, pour prendre la direction du service communication et assurer la fonction de porte parole.
En 2007, il participe activement aux négociations du Grenelle de l'environnement au nom de France Nature Environnement. Il siège notamment au sein du Groupe de travail sur les OGM.
Publication
- Le principe de précaution : essai sur l'incidence de l'incertitude scientifique sur la décision et la responsabilité publiques, Harmattan, 2003, 527 p.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
- France Nature Environnement
- Grenelle Environnement
- Droit de l'environnement
- Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
- Université Paris-Sud 11
- Avocat
Liens externes
- (fr) Le blog d'Arnaud Gossement
- (fr) Le site de France Nature Environnement
- (fr) Conférence à l'ENS Cachan
- (fr) France 5 - C dans l'air - émission du 9 juillet 2009 sur les méga camions
- (fr) Public Sénat - Bouge la France - émission du 23 avril 2009 sur le Grenelle des ondes
- (fr) Interview sur LCI - 18 septembre 2007
- Portail de la politique
- Portail de l’écologie
Catégories : Avocat | Écologiste français | Naissance en 1976 | Naissance à Paris
Wikimedia Foundation. 2010.