- Arnaud Gonzalez
-
Pour les articles homonymes, voir Gonzalez.
Arnaud Gonzalez est un footballeur français né le 24 août 1977 à Dijon. Jouant aux postes d'attaquant ou milieu offensif.
Sommaire
Biographie
Formé à l'AJ Auxerre, il est vite considéré comme un futur espoir du club, au point que Guy Roux lui offre son premier match de D1 à l'âge de 19 ans en 1996, ce qui lui vaut le titre de champion de France de Division 1. Une année exceptionnelle pour le joueur qui est en plus champion de National 3 avec la réserve bourguignonne, est surtout Champion d'Europe Junior avec l'équipe de France aux côtés de futurs grands noms du foot hexagonal (voir article plus bas). Malgré tout, il lui faudra attendre fin 1997 pour rejouer quelques matchs en D1 et connaitre par la même son premier match européen (en C3). Cependant son temps de jeu reste moindre les saisons suivantes, et le départ de Guy Roux remplacé par Daniel Rolland se révèle peu bénéfique tant ce dernier ne compte pas sur lui.
C'est alors qu'est envisagé un prêt, Gonzalez débarque alors à Beauvais en D2 (et fraichement champion de National) avec lequel il va faire sa première saison pleine au haut niveau. Terminant à une honnête 11e place au classement et après 34 matchs de D2 et 2 buts, il revient à l'AJA plein d'espoir. Et Guy Roux semble compter davantage sur lui, malgré un rôle de remplaçant il participe à la 3e place de l'équipe en L1 en 2001/2002.Et participe en 2002/2003 à ses premiers matchs de C1, dont une entrée à Wembley contre Arsenal.
Malgré tout, les saisons se suivent et se ressemblent pour Arnaud qui est le plus souvent réduit un rôle de remplaçant dans l’attaque auxerroise, effectuant une dizaine de match par saison. D'autant plus dommage que ses meilleurs prestations ont souvent été contrariées par des blessures qui l’ont empêché de franchir le dernier palier le menant à un poste de titulaire.
Il tente alors un retour en L2 à Guingamp, tout juste relégué de L1 et largement favori pour la montée avec un groupe d'experience et de qualité ((Suarez, Le Lan, Ecker, Martini, Diop, Watier...) . Mais l'expérience s'avère difficile, les résultats ne sont pas là, subissant le changement d'entraineur, Arnaud fait à peine plus de 20 matchs pour 3 buts.
Il tente alors de se relancer dans un club plus modeste avec les Chamois Niortais FC, tout juste promu de National, avec lequel il retrouve son ancien entraineur à l'AS Beauvais : Jacky Bonnevay. Malgré deux bonnes saisons en L2, il ne peut empêcher la descente en National en 2008, mais décide de continuer l'aventure dans ce championnat. L'aventure en 2008/2009, dans la troisième division française est un véritable calvaire. Favori pour la montée en L2, Niort peine et se retrouve finalement relégué en CFA. Malgré la perte du statut pro, Arnaud joue la stabilité et s'engage jusqu'en 2011 en espérant insuffler un renouveau au sein de l'équipe des chammois. Et devient en 2010, l'un des grands artisans du retour en National des chamois.
Carrière
- ?-1992 : Marsannay
- 1992-2000 : AJ Auxerre
- 2000-2001 : AS Beauvais
- 2001-2005 : AJ Auxerre
- 2005-2006 : EA Guingamp
- depuis 2006 : Chamois Niortais FC
Palmarès
- Champion de France en 1996 (AJ Auxerre)
- Vainqueur du championnat de National 3 en 1996 (AJ Auxerre)
- Finaliste du Trophée des champions en 2003 (AJ Auxerre)
- Vainqueur du Championnat d'Europe de football des moins de 19 ans 1996
Anecdotes
Jadis espoir du foot français, avec le titre de vainqueur du Championnat d'Europe de football des moins de 19 ans 1996, il sera le seul membre des jeunes attaquants hexagonaux à ne pas avoir connu une carrière l'emmenant à l'équipe de France A. En effet, au sein de l'équipe national junior, ces partenaires en attaque avaient pour nom Nicolas Anelka, Thierry Henry, et David Trezeguet.
Catégories :- Footballeur français
- Naissance en 1977
- Joueur de l'AJ Auxerre
- Joueur de l'AS Beauvais
- Joueur de l'En Avant de Guingamp
- Joueur du Chamois Niortais FC
Wikimedia Foundation. 2010.