Tasseau
- Tasseau
-
Un tasseau est une pièce en bois, le plus souvent longue et relativement fine. Sa section est carrée ou rectangulaire. On peut s'en servir :
- comme support, pour poser une planche par dessus (dans un meuble par exemple)
- pour maintenir deux planches ensemble (en clouant ou vissant chacune des planches au tasseau)
Le tasseau est aussi utilisé pour les couvertures en zinc des toitures, si typiques des immeubles parisiens. Il sert à réaliser l'assemblage entre deux feuilles de zinc : il est fixé parallèlement à la pente sur le voligeage. Les deux feuilles de zinc sont relevées contre le tasseau. Le tasseau et les relevés sont recouverts d'un couvre-joint en zinc assurant l'étanchéité de l'ensemble.
Pour les tailleurs de pierre, le tasseau est l'établi en métal monté sur quatre roulettes et constitué d'un plateau amovible dont la hauteur est réglable.
Voir aussi
Sur les autres projets Wikimedia :
- Portail du bois et de la forêt
Wikimedia Foundation.
2010.
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Tasseau de Wikipédia en français (auteurs)
Regardez d'autres dictionnaires:
tasseau — [ taso ] n. m. • 1676; tassiaul 1410; tassel « plaque qui maintient les agrafes d un manteau » 1155; lat. pop. °tassellus, crois. de taxillus « dé à jouer » puis « tasseau » et tessella « cube, dé » ♦ Petite pièce (de bois, de métal...) destinée… … Encyclopédie Universelle
tasseau — 1. (ta sô) s. m. 1° Terme de menuiserie. Petit morceau de bois qui sert à soutenir l extrémité d une tablette. Se dit aussi des tringles qui servent à attacher des boiseries ou des lattes sur les poteaux des cloisons. 2° Traverse de bois… … Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré
TASSEAU — n. m. T. de Menuiserie Petit morceau de bois qui sert à soutenir l’extrémité d’une tablette. Clouer un tasseau. En termes de Charpenterie, il se dit de Pièces de bois servant à divers usages. Tasseau de faîtage. Tasseau de couvre joint … Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)
TASSEAU — s. m. T. de Menuiserie. Petit morceau de bois qui sert à soutenir l extrémité d une tablette. Clouer un tasseau … Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)
tasseau — n.m. Nez. Se sécher le tasseau, se moucher … Dictionnaire du Français argotique et populaire
tasseau — nm. => Latte … Dictionnaire Français-Savoyard
Tasso, Tasseau — Tasso, Tasseau, s. Amboß … Lexikon der gesamten Technik
contre-tasseau — (kon tre ta sô) s. m. Bois qui supporte le chevalet. Au plur. Des contre tasseaux. ÉTYMOLOGIE Contre, et tasseau … Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré
Geige — Violon Pour les articles homonymes, voir Violon (ruisseau). Violon Violon de … Wikipédia en Français
Vijole — Violon Pour les articles homonymes, voir Violon (ruisseau). Violon Violon de … Wikipédia en Français