- Pina colada
-
Piña colada
La piña colada (de l'espagnol signifiant littéralement « ananas pressé ») est un cocktail à base de rhum. La piña colada est originaire de Porto Rico.
Sommaire
Histoire
La piña colada a été inventée avant 1954, à Porto Rico où elle a été déclarée boisson nationale en 1974.
Ramon « Monchito » Marrero, barman à l'Hôtel Caribe Hilton à Porto Rico prétend l'avoir inventée le 15 août 1954 après avoir perfectionné la recette pendant trois mois. Selon un autre bar des vieux faubourgs de San Juan, c'est chez eux qu'elle a été inventée.
Souvent copiée, jamais égalée, la Piña Colada aurait été inventée le 15 août 1954 par "Don Ramon Marrero" (alis Monchito), un barman de l'hotel Hilton à San Juan (Puerto Rico). Son but était de restituer toutes les saveurs de Puerto Rico dans un seul verre en insistant particulièrement sur le jus d'ananas frais des fermes de Puerto Rico. Après plus de 3 mois d'essais, de dosages, et de nombreux mélanges malheureux, "Don Ramon" s'est arrêté sur la recette de la Piña Colada (qui signifie "ananas pressé"), qu'il a servi à de nombreux résidents de l'hôtel, comme John Wayne, Gloria Swanson...
Il servit ce Cocktail pendant trente-cinq ans comme barman au Caribe Sol et connut la consécration en 1978, quand Coco Lopez, fabricant de crème de noix de coco originaire de Porto Rico, a marqué la vente de la 3 millionième Piña Colada à l'hôtel en offrant un téléviseur de couleur à Marrero. Le même jour, il a été honoré et le gouvernement a déclaré la Piña Colada boisson nationale de Porto Rico. Depuis, elle a fait le tour du monde.
La première mention de la recette apparaît dans le New York Times du 16 avril 1950.
On trouve une référence au nom « piña colada » (dans le sens d'ananas pressé) dans TRAVEL Magazine de décembre 1922.
Référence
Voir aussi
Liens externes
Catégorie : Cocktail à base de rhum
Wikimedia Foundation. 2010.