- Pilar de Borbón
-
María del Pilar de Borbón
María del Pilar Alfonsa Juana Victoria Luisa Ignacia de Todos los Santos de Borbón (en français : Pilar de Bourbon), infante d’Espagne, duchesse de Badajoz et, par son mariage, duchesse d'Estrada et vicomtesse de la Torre, est née le 30 juillet 1936 à Cannes, en France. C’est un membre de la famille royale d'Espagne.
Sommaire
Famille
L'infante Pilar est la fille aînée de Juan de Borbón, comte de Barcelone et prétendant au trône d’Espagne sous le nom de « Juan III », et de son épouse la princesse Mercedes de Borbón-Sicilias (1910-2000).
Elle est donc la sœur aînée de l'actuel roi d’Espagne, Juan Carlos Ier.
Le 6 mai 1967, l'infante épouse à Lisbonne Luis Gómez-Acebo (1934-1991), duc d'Estrada et vicomte de la Torre. Bien que non issu d'une maison souveraine, le jeune homme est le cousin germain de Margarita Gómez-Acebo (1935), reine titulaire de Bulgarie en tant qu'épouse de l’ex-roi Siméon II.
De ce mariage naissent cinq enfants :
- Simoneta Luisa Gómez-Acebo (28 octobre 1968) qui épouse José Miguel Fernández y Sastrón en 1990 ;
- Juan Gómez-Acebo (6 décembre 1969), vicomte de la Torre ;
- Bruno Gómez-Acebo (15 juin 1971), qui épouse Bárbara Cano ;
- Beltrán Gómez-Acebo (20 mai 1973), qui s’unit au mannequin Laura Ponte ;
- Fernando Gómez-Acebo (30 septembre 1974), qui épouse Monica Fernán Luque.
Chacun des enfants du couple porte le titre de « grand d’Espagne ».
Biographie
Pilar de Borbón naît à Cannes, au tout début de la Guerre civile espagnole. Elle grandit en exil, d’abord en France puis en Suisse et au Portugal, où sa famille s’installe successivement. Son enfance est marquée par la cécité de sa sœur, Margarita, et par la mort tragique de son frère, Alfonso[1].
Adolescente, elle peine à convaincre son père de la laisser poursuivre des études et exercer une profession. Elle parvient cependant à passer son diplôme d’infirmière à l’Ecole Navarra de Lisbonne en 1962[2].
Quelques années plus tard, elle rencontre, chez l’ex-roi Siméon II de Bulgarie, l’avocat d’affaire Luis Gómez-Acebo y Estrada, qui n’est autre que le cousin de l’épouse du souverain. Le couple s’unit en 1967 et reçoit alors le titre de duc et duchesse de Badajoz [3]. Mais, en accord avec la Pragmatique Sanction du roi Charles III, l’infante doit abandonner ses droits sur la couronne espagnole parce qu’elle épouse une personne d’origine non royale. Quelques années plus tard, en 1978, la pragmatique est abolie par la nouvelle constitution espagnole. Pourtant, la majorité des experts en questions dynastiques considèrent que la renonciation de Pilar, comme celle de sa sœur Margarita, restent valides, même si elles n’ont jamais été confirmées par le gouvernement[4].
Pendant la transition démocratique espagnole, Pilar est l’une des rares personnes qui parviennent à garder la confiance du roi Juan Carlos Ier et de son père, le comte de Barcelone. À l’inverse, l’infante a peu d’atome crochu avec sa belle-sœur, la reine Sofía[5].
En tant que membre de la famille royale d'Espagne, la princesse Pilar accomplit un certain nombre de fonctions officielles. Elle est ainsi présidente de diverses associations caritatives : la Société Adevida, qui s'occupe des femmes enceintes démunies, de Nouveau Futur, qui travaille avec les enfants sans foyer, et de la Croix-Rouge espagnole[1]. Elle est par ailleurs présidente de la Fédération équestre internationale entre 1994 et 2005, membre du Comité olympique espagnol depuis 1992 et du Comité international olympique depuis 1996.
Bibliographie
- (es) Luis Español Bouché, Nuevos y viejos problemas en la sucesión de la Corona Española: pragmática de Carlos III sobre matrimonios desiguales, derechos a la Corona de los hijos naturales, necesidad de una Ley de sucesión, Doña Teresa de Vallabriga, Instituto Salazar y Castro, Ed. Hidalguía, Madrid, 1999 (ISBN 84-89851-13-1)
- Bertrand Meyer-Stabley, Juan Carlos et Sophie, Portrait d'une famille royale, Payot, Paris, 2004, p. 251-253
Lien externe
Notes et références
- ↑ a et b Bertrand Meyer-Stabley, Juan Carlos et Sophie, Portrait d'une famille royale, Payot, 2004, p. 251.
- ↑ Bertrand Meyer-Stabley, op. cit., p. 251-252.
- ↑ Bertrand Meyer-Stabley, op. cit., p. 252.
- ↑ Luis Español Bouché, Nuevos y viejos problemas en la sucesión de la Corona Española: pragmática de Carlos III sobre matrimonios desiguales, derechos a la Corona de los hijos naturales, necesidad de una Ley de sucesión, Doña Teresa de Vallabriga, Instituto Salazar y Castro, Ed. Hidalguía, Madrid, 1999.
- ↑ Bertrand Meyer-Stabley, op. cit., p. 252-253.
- Portail de l’Espagne
Catégories : Naissance en 1936 | Naissance à Cannes | Bourbons d'Espagne
Wikimedia Foundation. 2010.