- Pietro Francavilla
-
Pierre Franqueville
Pour les articles homonymes, voir Francheville.Pierre Franqueville, dont le nom italianisé est Pietro Francavilla (Cambrai, 1548 - Paris, 1615) est un sculpteur français ayant œuvré en Italie, où il s'initie au maniérisme qu'il introduit en France à son retour.
Sommaire
Biographie
Il se rendit en Italie, prit pour maître un étranger italianisé comme lui, Jean de Bologne (Giambologna) qui tient l'atelier de sculpture le plus important de Florence.
En 1574, il réalise une série de statues pour la Villa Bracci de Rovezzano, commanditées par l'abbé Antonio Bracci.
Il participe activement à la réalisation de la statue célèbre de l'Enlèvement des Sabines (1579- 1583), visible aujourd'hui dans la Loggia dei Lanzi.
En 1589, il prend part, avec de nombreux autres artistes, à la construction des décorations fastueuses du mariage de Ferdinand Ier de Médicis et de Christine de Lorraine.
En 1590, il installe deux sculptures pour le Pont Santa Trinita, l'Hiver et le Printemps, pendant que les autres deux saisons sont l'œuvre de son ami et rival Giovanni Battista Caccini.
En 1598, sa sculpture Orphée et Cerbère est emportée à Paris par Girolamo Gondi, un des accompagnateurs de Catherine de Médicis. L'œuvre est très admirée (elle fut transférée ensuite au château de Versailles et aujourd'hui elle est conservée au musée du Louvre).
Henri IV le rappelle en France et il laisse à Pietro Tacca le rôle de premier assistant de Giambologna.
Après la mort du roi Henri IV, il est nommé sculpteur de Louis XIII.
Œuvres
Il a exécuté, entre autres ouvrages :
- Les deux bas-reliefs en bronze représentant des batailles et des génies qui ornaient les faces latérales du socle de la première statue équestre de Henri IV (qui ont été fondus en 1792, lors de la révolution, pour faire des canons) ainsi que les quatre statues d'esclaves ou de nations vaincues qui ornaient les angles et qui sont conservées au musée du Louvre.
- le groupe du Temps enlevant la Vérité, dans les parterres des Tuileries ;
- Un David vainqueur de Goliath, au musée du Louvre.
Notes et références
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
Source
- Portail de l’Italie
- Portail de l’histoire de l’art
- Portail de la Renaissance
Catégories : Sculpteur français du XVIe siècle | Naissance en 1548 | Naissance à Cambrai | Décès en 1615
Wikimedia Foundation. 2010.