- Pierre von Hagenbach
-
Pierre de Hagenbach
Pierre de Hagenbach (ou Peter von Hagenbach 1423–1474, Breisach), aussi appelé Pierre d’Archambaud ou Pierre d'Aquenbacq.
Chevalier bourguignon, issu de la petite noblesse alsacienne. La famille était originaire du village de Hagenbach, où elle possédait un château.
Pierre de Hagenbach était commandant de la 9ème compagnie d'ordonnance des troupes du duc de Bourgogne, Charles le Téméraire. En raison des services rendus au duc lors la guerre contre le royaume de France, d'abord au sein de la Ligue du Bien public, il est nommé en 1469 bailli des territoires du Haut-Rhin mis en gage par le duc Sigismond d'Autriche à Charles le Téméraire à la suite du traité de Saint-Omer.
Chef de guerre talentueux, membre de l'ordre de Saint-Georges de Bourgogne, il a été aussi dépeint par les chroniqueurs de l'époque (surtout ceux du coté de ses ennemis) comme un homme au caractère brutal et dévoyé. Il fut pour autant un serviteur fidèle et attaché aux intérêts de son maître, Charles le Téméraire, duc de Bourgogne.
À la suite de la révolte de la ville de Breisach, il fut arrêté, jugé et exécuté après un procès inique orchestré par les villes impériales (Strasbourg, Bâle, Colmar et Sélestat, alliées à Berne et aux Cantons suisses) dont il avait lésé les intérêts économiques.
D'autres sources indiquent[1] :
Sa cruauté est telle que les villes d'Alsace se hâtent de rembourser le Téméraire.
Mais Hagenbach refuse de céder la place.
Battu et fait prisonnier, il est condamné à avoir la tête tranchée.
L'honneur de l'exécution revient au bourreau de Colmar.
La tête de Hagenbach, momifiée, est conservée au Musée d'Unterlinden, ainsi que le glaive du bourreau.Pierre de Hagenbach a laissé dans l'histoire de l'Alsace, le souvenir d'un personnage sans pitié, ayant abusé de son autorité, une sorte d'âme damnée de Charles le Téméraire. Les premiers chroniqueurs qui l'évoquèrent faisaient partie du camp de ses ennemis et lui forgèrent une légende noire. Il faudra attendre le XXe siècle et les travaux des historiens Stouff et Nerlinger pour que ce portrait se nuance et que l'on découvre les multiples facettes de la vie de ce chevalier sundgauvien.
Bibliographie
- de Commynes, Philippe, "Mémoires", Pocket Agora, 2004, Présentation et traduction par Joël Blanchard, ISBN 2-266132-63-6, pages 262, 322.
- Claerr-Stamm, Gabrielle, "Pierre de Hagenbach : le destin tragique d'un chevalier sundgauvien au service de Charles le Téméraire", Société d'histoire du Sundgau, 2004, ISBN 2-908498-16-2
Liens internes
- Pièce de théâtre : Peter vu Hagebach
- Contexte historique : Guerres de Bourgogne
Sources et références
- ↑ Guide Vert Michelin 1951-1952
- Portail de la France
- Portail de l’Allemagne
Catégories : Histoire de France | Histoire de l'Autriche
Wikimedia Foundation. 2010.