- Pierre quiqueran de beaujeu
-
Pierre Quiqueran de Beaujeu
Pierre Quiqueran de Beaujeu (1522, Mouriès - 1550, Paris)
Aristocrate, évêque de Senez (1546-1550) et écrivain provençal.
Sommaire
Biographie
Famille
Issu d’une famille aristocratique arlésienne, Pierre Quiqueran de Beaujeu naît à Joyeuse Garde, une des proprétés familiales située à Mouriès, le 29 avril 1522. Pierre a un frère aîné, Gaucher, et deux soeurs, Jeanne et Marguerite. Son père, Antoine, est un notable arlésien qui siège au conseil municipal de la ville dont il est consul en 1512, 1518 et 1527. La famille est alliée à Palamède de Forbin-Solliès, lieutenant du roi en Provence et son prestige est renforcé par la charge de maître d'hôtel de François Ier.
Education et formation
A huit ans, à la mort de son père, sa mère l'envoie à Paris pour rejoindre de puissants protecteurs et entrer à leur service comme page. Il y reçoit une éducation des grands maître humanistes de la Renaissance : il est l'élève de Turnèbe, Lazare Baïf, Denis Lambin et Morel. Il vit dans la suite du cardinal de Tournon et des Du Bellay. Il fréquente ainsi la cour des rois de France, d’abord auprès de François Ier puis d’Henri II.
Une vie de cour
Il reçoit l’évêché de Senez en 1546 et meurt à Paris le 17 août 1550 d'une attaque d'apoplexie, sans avoir été sacré évêque, à l'âge de 28 ans[1].
Œuvre
Il est connu par son œuvre littéraire écrite en latin qui n’est publiée qu’après sa mort. On lui doit un poème sur le passage d’Hannibal en Gaule, dans la région d’Arles, et surtout un ouvrage curieux sur la Provence arlésienne du XVIe siècle (De laudibus Provinciae[2]), où il évoque à la fois la géographie, le climat, la faune, la flore la gastronomie, les us et coutumes et l’histoire d’une région chère à son cœur.
Notes
Sources
- Pierre Quiqueran de Beaujeu - Louée soit la Provence, présentée par Véronique Autheman, ACTES SUD 1999, (ISBN 2742725024)
Catégories : Naissance à Arles | Évêque de Senez
Wikimedia Foundation. 2010.