- Denis Lambin
-
Denis ou Denys Lambin (latinisé en Dionysius Lambinus), né à Montreuil-sur-Mer en 1516 et mort en 1572, est un humaniste français, considéré comme l'un des plus grands de son époque.
Sommaire
Biographie
Lambin étudie au collège du cardinal Lemoine et suit, avec Pierre de Ronsard et Jean Antoine de Baïf, les cours de Jean Dorat au collège de Coqueret. En 1545, il étudie le droit à Toulouse. Il séjourne en Italie dans la suite du cardinal François de Tournon, où il rencontre Fulvio Orsini qui le fait entrer dans les riches bibliothèques privées de la Curie ; il revient en France et, après la publication de son édition d'Horace, obtient la chaire d’éloquence latine au Collège royal, puis en 1562 celle de grec.
Il édite des éditions d'auteurs classiques très importantes : Horace (1561), Lucrèce (1564), Cicéron (1566), Cornelius Nepos (1569), Démosthène (1570, en complément des travaux de Guillaume Morel) et Plaute (1576).
Il serait mort de chagrin en apprenant la mort de Ramus lors de la Saint-Barthélemy et l'entourage d'Henri de Monantheuil le considérait comme la seconde victime de Charpentier[1].
« Lambin » devenu nom commun
Lambin était connu pour être un philologue extrêmement scrupuleux, consciencieux, méticuleux. Cela lui valut les moqueries de ses détracteurs, qui tournèrent son perfectionnisme en dérision et firent ainsi entrer dans la langue le verbe « lambiner » qui prit le sens, péjoratif, d'« agir avec lenteur ».
Sources et références
- Ramus: Pierre de la Ramée, sa vie, ses écrits et ses opinions Charles Waddington :
- Denis Lambin, Lettres Gallantes : 1552-1554, éd. par Henri Potez et François Préchac, Paris, Vrin, 1941.
- (en) « Denis Lambin », dans Encyclopædia Britannica, 1911 [détail de l’édition] [lire en ligne]
- Fiche sur Denis Lambin du projet Horace de l'université de Toulouse.
Catégories :- Personnalité française du XVIe siècle
- Philologue français
- Culture de la Renaissance
- Professeur au Collège de France
- Naissance en 1516
- Décès en 1572
Wikimedia Foundation. 2010.