- Pierre de vilno
-
Pierre de Vilno
Pierre de Vilno, de son vrai nom Pierre Piotrowski de Vilno, né en 1974, est un journaliste français qui travaille notamment sur la station de radio Europe 1.
Biographie
Diplômé de l'École supérieure de journalisme de Paris[1], Pierre de Vilno a commencé sa carrière en 2000 au service politique de la radio d'informations économiques BFM, avant de présenter le journal de mi-journée sur RMC de 2001 à 2003.
En 2003, il rejoint Europe 1. De septembre 2003 à juin 2004, il présente avec Romain Desarbres Le tout info le dimanche soir de 19 h à minuit.
De septembre 2006 à juin 2007, il a animé la première tranche d’information d'Europe 1, du lundi au vendredi de 5 heures à 6 heures. Tous les samedis, il animait également sur la station Trois sur la balancoire, une émission culturelle avec Mazarine Pingeot et Constance Chaillet[2]. En mars 2007, il a parallèlement été chroniqueur dans Place aux livres sur la chaîne d'information en continu LCI.
De septembre 2007 à juin 2008, il présente des journaux dans la matinale du week-end sur Europe 1. Le samedi, il anime un débat entre Jean-François Kahn et Jacques Marseille. Le dimanche, il s'entretient avec Jacques Attali dans l'émission Où va le monde ?. En semaine, il assurait une critique littéraire et parlait des expositions dans Allez-y d’not’part dans la matinale de Jacques Pradel.
Depuis septembre 2008, il anime les journaux du week-end le matin (6 h 30 et 8 h) et le midi (11 h, 12 h et 12 h 30). Il aborde parallèlement l'actualité théâtrale dans Au Field de la nuit, le magazine culturel de Michel Field sur TF1.
Autres activités
Pierre de Vilno est par ailleurs professeur de radio à l'École supérieure de journalisme de Paris[3].[précision nécessaire]
Ayant vécu en France, en Suisse alémanique et aux États-Unis, Pierre de Vilno parle cinq langues : le polonais (sa langue maternelle), le français, l'allemand, anglais et italien. Diplômé de l'école normale de musique de Paris, il est un pianiste classique depuis l'âge de 5 ans.
Notes et références
- ↑ (fr) « Pierre de Vilno » sur le site officiel de l'École supérieure de journalisme de Paris
- ↑ (fr) Steven Bellery, « Europe 1 lance sa nouvelle grille » sur Ozap.com, 5 septembre 2006
- ↑ (fr) « Les professeurs de l'ESJ » sur le site officiel de l'École supérieure de journalisme de Paris
- Portail de la radio
Catégories : Journaliste français | Naissance en 1974
Wikimedia Foundation. 2010.