- Pierre Ruibet
-
Pierre Ruibet était un résistant français, né le 9 juillet 1925 à Grenoble, et Mort pour la France le 30 juin 1944 à Jonzac.
Sommaire
Un jeune patriote
Ancien enfant de troupe à l'école d'Autun, il tente au début de l'année 43 de gagner Londres via l'Espagne, mais il échoue. En cours d'année, il travaille pour une entreprise posant des câbles téléphoniques dans le Massif central et servant de couverture à la Résistance. Fin 43, il arrive à Jonzac dans la famille de son ami Michel Robert.
la destruction du dépôt de Jonzac
Début 44, il réussit à se faire engager au dépôt de munitions de Jonzac. Parlant un peu allemand, il gagne rapidement la confiance de l'occupant. Par le biais du groupe-franc "Alerte", appartenant à l'Organisation civile et militaire, il fait passer à Londres, un plan du dépôt, ainsi qu'une estimation du stock de munitions. Il estime celui-ci à près de 120 trains de munitions. Il est le dépôt de la Kriegsmarine pour l'Atlantique et la mer du Nord, et par l'importance, c'est le deuxième dépôt de l'armée allemande en France. Les munitions sont stockées dans les carrières d'Heurtebise, à vingt mètres sous terre, et défendues par 26 mitrailleuses, et plusieurs canons de 37 mm, de 77 mm, de 105 mm. Il est impossible le détruire par un bombardement, ou par un raid de commando. Seule solution, un sabotage.
Le 4 juin l'ordre est donné de détruire le dépôt.
Après plusieurs tentatives le 30 juin à 8h30, il parvient, aidé de son ami Claude Gâtineau à saboter le dépôt. Repéré par une patrouille allemande, il se sacrifie en mettant directement le feu aux mèches. Pendant trois jours, les explosions se succèderont. Son camarade Gâtineau sera fusillé le lendemain. Le commandant allemand de la place de Jonzac déclara au maire de la commune et au sous-préfet:" Ruibet nous a porté un coup mortel. Nous n'aurions pas cru cela de ce garçon. Nous avions toute confiance en lui. Il nous a trompés. Mais c'était un brave." Son cadavre sera retrouvé quelques jours plus tard.
Il est Chevalier de la Légion d'Honneur, compagnon de la Libération à titre posthume (décret du 29 décembre 1944) et Cité à l'Ordre de la Nation.
Bibliographie
- Dreyfus Paul, Histoires extraordinaires de la Résistance", Fayard, Paris, 1977.
Liens externes
- Sa biographie sur le site de l'Ordre de la Libération
- [1]. Témoignage de madame Robert, sa logeuse.
- [2]. Témoignage de son chef de réseau.
- Son Histoire sur le site des AET
- Portail de la Résistance française
- Portail Grenoble Métropole
- Portail de la Charente-Maritime
Catégories :- Compagnon de la Libération
- Naissance en 1926
- Naissance à Grenoble
- Décès en 1944
- Résistance française
- Personnalité de la Seconde Guerre mondiale
Wikimedia Foundation. 2010.