- Pierre Rion
-
Pierre Henri Rion est un homme d'affaires belge, né à Charleroi 7 mai 1959.
Biographie
Ingénieur civil électricien (Electronique-Informatique, Université de Liège, 1982), il lance la société Dedrion durant son service militaire à la Gendarmerie, au terme duquel il contribue comme informaticien à l'identification électronique des victimes du Herald of Free Enterprise.
Il effectue avec le co-fondateur de la société IRIS OCR, Pierre De Muelenaere, un MBO sur cette entreprise en 1992 dont ils organisent plus tard l’introduction sur le marché NYSE Euronext en 1999.
Depuis 2001, il développe une vocation de Business angel afin de dynamiser l'économie régionale. Il est investisseur actif dans Parc Paradisio, XDC Cinema, Belrobotics, dans le fond E-Capital et une dizaine d’autres PME wallonnes. Il a été membre des conseils d'administration de IRIS, de la Fondation Roi Baudouin et Président du Cluster TWIST.
Il siège aujourd'hui comme Président des Conseils d'administration de EVS Broadcast Equipment et d'IDDI, Vice-Président de l'Agence du Commerce Extérieur et de Belrobotics, administrateur d'akkanto et de l'Agence de stimulation économique de la Région wallonne (ASE),...
Passionné d'aviation, pilote (Aviarent Wallonie) et d'œnologie (il est propriétaire du « Domaine de Mellemont » à Thorembais-les-Béguines avec Étienne Rigo et François Vercheval), il emmène depuis 2007, aux côtés de Eric Mestdagh et de Laurent Minguet le groupe des « Chevaliers Blancs Wallons ».
Producteur du chanteur Jean Vallée en 2002, il a été fait Chevalier de l'Ordre de la Couronne et Officier de l'Ordre de Léopold.
En date du 19 janvier 2011, il a endossé la présidence du Cercle de Wallonie.
Liens externes
- Belrobotics
- IRIS
- Jean Vallée
- Cluster Twist
- akkanto
- Cercle de Wallonie
- Domaine de Mellemont
- Agence de Stimulation Économique
Catégories :- Personnalité belge du monde des affaires
- Ingénieur belge
- Personnalité belge en informatique
- Officier de l'ordre de Léopold
- Naissance en 1959
- Naissance à Charleroi
Wikimedia Foundation. 2010.