- Pierre Moussa (banquier)
-
Pierre Moussa (né à Lyon le 5 mars 1922) est un haut fonctionnaire français devenu banquier.
Sommaire
Biographie
Son père était un universitaire égyptien et sa mère une sage-femme, fille de sage-femme. C'est sa mère qui l'a élevé, son père étant rapidement retourné en Égypte[1].
Il entre en 1940 à l'École normale supérieure, et passe avec succès l'agrégation des lettres en 1943. Se destinant à une carrière dans la haute fonction publique, il entre en 1946 à l'Inspection générale des finances. Il partage ensuite sa vie entre les cabinets ministériels et les grandes organisations internationales (OCDE, Banque mondiale). Il occupe plusieurs fonctions liées à l'outre-mer et est professeur à l'école de la France d'outre-mer. On lui doit la paternité de l'expression « complexe hollandais » qui fut utilisée pour souligner la bonne performance de l'économie hollandaise suite à la perte de l'Indonésie. En 1962, lorsque la Banque Mondiale créa un nouveau département, consacré au continent africain, Pierre Moussa fut le premier directeur de ce département, et le demeura 3 ans.
En 1965, il franchit le pas et passe dans le privé. En février 1969, Jacques de Fouchier lui confie le poste de directeur général adjoint de la Banque de Paris et des Pays-Bas (Paribas). En 1976, il devient vice-président, puis président-directeur général (1978-1981) de la Compagnie financière de Paris et des Pays-Bas.
Lorsque le gouvernement de Pierre Mauroy entreprend un certain nombre de nationalisations (loi du 13 février 1982), dont celles des compagnies financières Suez et « Paribas », Moussa, après avoir en vain essayé de convaincre le gouvernement, d'abord de ne pas nationaliser Paribas, puis de limiter la nationalisation à la partie bancaire de Paribas, résolut de réduire la participation de Paribas dans 2 importantes filiales à l'étranger (Compagnie belge de participations et Paribas Suisse) en vendant à un nouveau holding une partie de leur capital. Montré du doigt par le gouvernement français, il démissionna de la présidence de Paribas, qui fut nationalisée quelques mois plus tard.
En 1984, Pierre Moussa créa Pallas group (devenu ensuite Pallas holding) qui plus tard fusionnera avec la banque Stern et la Compagnie industrielle de Paris. La banque Pallas-Stern, fortement touchée par l'effondrement de l'immobilier du marché parisien à partir de 1991, déposa son bilan en 1995.
Liens internes
Liens externes
Notes et références
- Pierre Moussa, le banquier lettré", La Croix, 7 octobre 2011 Paula Boyer, "
Écrits de Pierre Moussa
- Les nations prolétaires, PUF, 1959
- Les États-Unis et les nations prolétaires, Seuil, 1965
- La Roue de la Fortune : souvenirs d'un financier, Fayard, 1989 - Prix Jackie Bouquin
- Caliban naufragé, les relations Nord/Sud à la fin du XXe siècle, Fayard, 1994
- Notre aventure humaine, Grasset, 2005
Bibliographie
- Irène Inchaupsé - Une faillite si convenable (1999), éd. Calmann-Levy (ISBN 2-70212-970-6)
Catégories :- Haut fonctionnaire français
- Inspecteur des finances
- Élève de l'École normale supérieure (rue d'Ulm)
- Officier de la Légion d'honneur
- Chevalier de l'ordre national du Mérite
- Banquier français
- Naissance en 1922
- Naissance à Lyon
Wikimedia Foundation. 2010.