- Pierre MERCIER
-
Pierre Mercier
Pierre Mercier (Lons-le-Saunier, 1912 - 1992), est le fils de Charles Mercier, lui-même co-fondateur des fromageries Bel.
Vie
Élève des Arts décoratifs, dessinateur, peintre et sculpteur de talent, il devient l'élève de Paul Belmondo. Mobilisé en 1939, il passe quatre années de captivité en Allemagne, d'où il ramène d'étonnants carnets de caricatures mêlées de désespoir et d'ironie.
Il se passionne pour le tourisme et crée le premier téléski du Jura sur le massif de la Dôle, ouvre une piste qui porte encore son nom et crée la station du Tabagnoz avec ses chalets et le restaurant "La Babaute". Il développe plus tard le "Puits Salé" à Lons-le-Saunier et y crée un centre culturel avec le premier théâtre de poche, des spectacles de cabaret, une académie de danse, une galerie d'art et un cercle d'escrime. Sollicité par le Musée Grévin, il quitte le Jura pour Paris et réalise les effigies de nombreuses personnalités parmi lesquelles Jean-Paul Belmondo, Dalida, Golda Meir, Edgar Faure, Louis Pasteur, les souverains du Danemark ou encore Herbert von Karajan et tous les personnages des scènes du théâtre de Molière. Il laissera également de nombreuses oeuvres qu'il n'acceptera ni de vendre ni d'exposer. Parmi les œuvres rendues publiques : deux bustes visibles au musée d'Istanbul, et en France des médaillons figurant des personnalités telles Léon Bel, le Bienheureux Pierre-François Néron, où encore le professeur Marcel Dargent dont un moulage orne l'entrée du Centre Léon Bérard à Lyon.
Catégories : Sculpteur français du XXe siècle | Naissance en 1912 | Naissance à Lons-le-Saunier | Décès en 1992
Wikimedia Foundation. 2010.