- Pierre Levegh
-
Pierre Eugene Alfred Bouillin, connu sous le nom de Pierre Levegh, était un pilote automobile français, né le 22 décembre 1905 à Paris et décédé le 11 juin 1955 au Mans. Il est surtout connu pour son implication dans la catastrophe des 24 Heures du Mans 1955 dans laquelle il trouva la mort et qui fit plus de 80 morts dans le public[1].
Sommaire
Biographie
Sportif reconnu pour ses qualités dans diverses disciplines dont le hockey sur glace, le tennis ou encore la voile, Pierre Bouillin débute en sport automobile en 1937, à 32 ans. En hommage à son oncle Alfred Velghe, pilote automobile de la fin du XIXe siècle qui courait sous l'anagramme « Levegh », Bouillin décide de reprendre son pseudonyme. Avant que la guerre n'éclate, il se forge une réputation au niveau national dans des épreuves de type « sport », ainsi qu'en Grand Prix.
À la fin de la guerre, Pierre Levegh reprend sa carrière au volant d'une Talbot. Il participe ainsi à plusieurs Grands Prix du nouveau championnat du monde de Formule 1, en 1950 et 1951. C'est surtout en catégorie « sport » qu'il se distingue, notamment à l'occasion des 24 Heures du Mans 1952, où il parvient en solitaire (à l'époque, le nombre d'heures au volant n'était pas limité) à dominer les Mercedes. Mais dans la dernière heure de course, alors qu'il a quatre tours d'avance sur son plus proche poursuivant, une casse moteur le prive de la victoire. L'hypothèse d'une erreur de rapport due à la fatigue a été avancée.
Pour l'édition 1955 des 24 Heures du Mans, Levegh est incorporé par Alfred Neubauer à l'équipe officielle Mercedes-Benz, pour piloter une Mercedes 300 SLR, en équipage avec John Fitch. Dans la troisième heure de course, Levegh concède un tour au leader Mike Hawthorn (Jaguar Racing), alors engagé dans une intense bataille avec Juan Manuel Fangio (Mercedes). À l'entame de la ligne droite des stands, le trio rejoint l'Austin Healey de Lance Macklin, sensiblement plus lente. Levegh lève le bras avant le virage pour prévenir Fangio que la piste n'est pas libre (ce qui sera confondu à tort avec un avertissement pour l'accident). Hawthorn est le premier à doubler Macklin, mais il se rabat immédiatement pour pénétrer dans la voie des stands. Surpris par la manœuvre, Macklin fait un écart à gauche, surprenant Levegh. Le pilote français freine (des traces sont relevées), mais ne parvient pas à éviter Macklin. Sa Mercedes décolle sur l'arrière-gauche de l'Austin avant de s'écraser et de rebondir à plusieurs reprises sur le talus séparant la piste des tribunes. Levegh est tué sur le coup tandis que des éléments de la Mercedes (notamment le moteur, le train avant, et le capot) sont projetés dans le public, tuant plus de 80 spectateurs et faisant environ 120 blessés[1]. Cet événement reste à ce jour le plus grand drame de l'histoire du sport automobile.
Résultats aux 24 Heures du Mans
Année Voiture Équipe Équipier Résultat 1938 Talbot T150C Jean Trévoux Jean Trévoux Abandon 1939 Talbot-Lago SS Luigi Chinetti René Le Bègue Abandon 1951 Talbot-Lago Pierre Levegh René Marchand 4e 1952 Talbot-Lago T26 GS Spider Pierre Levegh René Marchand Abandon 1953 Talbot-Lago T26 GS Automobiles Talbot Charles Pozzi 8e 1954 Talbot-Lago T26 Gran Sport Pierre Levegh Lino Fayen Abandon 1955 Mercedes-Benz 300 SLR Daimler-Benz A.G John Fitch Accident mortel Résultats en championnat du monde de Formule 1
Saison Écurie Châssis Moteur Pneus GP disputés Points inscrits Classement 1950 Privé Talbot Lago T26C Talbot 6 en ligne Dunlop 3 0 n.c. 1951 Privé Talbot Lago T26C Talbot 6 en ligne Dunlop 3 0 n.c. Notes et références
- (en) The Deadliest Crash: the Le Mans 1955 Disaster - Documentaire de la BBC Four
Lien externe
Catégories :- Naissance en 1905
- Décès en 1955
- Personnalité enterrée au cimetière du Père-Lachaise (division 93)
- Pilote automobile français
- Pilote de Formule 1
- Pilote mort en course ou en essais
- Pilote des 24 Heures du Mans
Wikimedia Foundation. 2010.