- Mercedes 300 SLR
-
Mercedes-Benz 300 SLR
La Mercedes-Benz 300 SLR est une voiture de course engagée par Mercedes-Benz dans les épreuves "sport" de la saison 1955. Son nom reste associé au drame des 24 heures du Mans 1955.
Contrairement à ce que son appellation trompeuse laisse penser, la Mercedes-Benz 300 SLR n'est pas dérivée de la Mercedes-Benz 300 SL. Il s'agit en réalité de la version "sport" (et donc biplace et carénée) de la fameuse Mercedes-Benz W196 qui domina le championnat du monde de Formule 1 en 1954 et 1955. La SLR en reprenait notamment le moteur 8 cylindres en ligne, avec une cylindrée toutefois portée de 2500 cm3 à 3000 cm3.
Aux mains de Juan Manuel Fangio et de Stirling Moss, elle domina le championnat du monde des voitures de sport, remportant des victoires dans des épreuves aussi prestigieuses que la Targa Florio ou les Mille Miglia (co-pilote de Stirling Moss, le journaliste britannique Denis Jenkinson livra un récit épique de la victoire, devenu un classique du journalisme sportif).
La domination des 300 SLR fut pourtant entachée par le drame des 24 heures du Mans. Surpris par une manoeuvre de Lance Macklin, lui même piégé par une manoeuvre de Mike Hawthorn, le vétéran français Pierre Levegh (incorporé de dernière minute à l'équipe d'usine Mercedes) s'écrasa violemment contre un talus et fut tué sur le coup. Sa Mercedes se désintégra littéralement et des éléments (tel le moteur, le train avant et le capot) furent projetés dans le public, tuant plus de 90 personnes. La direction de Mercedes décida quelques heures plus tard de retirer de la course les 300 SLR encore en lice, et notamment celle de l'équipage star Fangio-Moss alors en tête de l'épreuve.Suite à ce drame, Mercedes honora ses engagements jusqu'à la fin de saison (que ce soit en "sport" ou en Formule 1), avant de se retirer des épreuves internationales sur circuit pendant plus de 30 ans.
- Portail du sport automobile
Catégorie : Automobile Mercedes-Benz
Wikimedia Foundation. 2010.