- Pierre Lemieux (economiste)
-
Pierre Lemieux (économiste)
Pierre Lemieux (Sherbrooke, 1947) est un économiste libertarien, théoricien politique et écrivain québécois.
Chercheur au sein du think tank « The Independent Institute », professeur d'économie à l'Université du Québec en Outaouais et co-président du GREL (Groupe de recherche économie et liberté), il est également chroniqueur régulier au Western Standard et au Financial Post. Grâce à lui, de nombreux francophones ont pu prendre connaissance des idées libertariennes dans les années 80.
Il est notamment l'auteur de :
- Du libéralisme à l'anarcho-capitalisme, Paris, Presses universitaires de France, 1983 ;
- La souveraineté de l'individu, Paris, Presses Universitaires de France, 1987 ;
- L'anarcho-capitalisme, Paris, Presses Universitaires de France, Collection « Que sais-je ? », 1988 ;
- Apologie des sorcières modernes, Paris, Belles Lettres, 1991 ;
- Le droit de porter des armes, Paris, Belles Lettres, 1993 ;
- Tabac et liberté. L'État comme problème de santé publique, Montréal, Varia, 1997 ;
- Confessions d'un coureur des bois hors-la-loi, Montréal, Varia, 2001 ;
- The Idea of America (avec William Bonner), Paris, Belles Lettres, 2003 ;
- Comprendre l'Économie, ou comment les Économistes pensent, Paris, Belles Lettres, 2008.
Il a donné de nombreuses conférences et publié un grand nombre d'articles dans des journaux, des revues et des magazines internationaux (Wall Street Journal, MD Canada, The Gazette, The Globe and Mail, The Independent Review, Regulation, Tech Central Station, Ottawa Citizen, The Freeman, National Post, Liberty).
En 2008, il a reçu le Prix Turgot FFA de la francophonie pour son ouvrage : Comprendre l’économie paru aux Les Belles Lettres.
Citations
- « Être québécois, c’est adhérer à un État culturel et identitaire à la française, supporter une rectitude politique à l’américaine, et témoigner à l’État-Providence démocratique une naïve et britannique confiance. Être québécois, c’est être plus canadien que les Canadiens à la Trudeau et, comme l’a fait le Bloc Québécois à Ottawa, appuyer tous les projets liberticides du Liberal Party of Canada et d’Allan Rock » (Confessions d'un coureur des bois)
- « On exagère à peine en disant que le Québécois a conservé du Canadien français tout ce qu’il eut fallu rejeter et qu’il en a rejeté tout ce qui valait la peine d’être conservé. Qu’a donc conservé le Québécois des valeurs canadiennes-françaises ? Certainement pas l’esprit individualiste du coureur des bois, lui qui se fait ficher, demande des permissions et enregistre son fusil de chasse avec le sourire. Certainement pas la force et le courage des mères canadiennes-françaises qui élevaient leurs familles nombreuses sans assurance-maladie ni garderies publiques. »
Liens externes
- Portail du Québec
- Portail du Canada
- Portail du libéralisme
Catégories : Économiste québécois | Libertarianisme | Naissance en 1947 | Anarcho-capitaliste
Wikimedia Foundation. 2010.