- Pierre II de Montenegro
-
Petar II Petrović Njegoš
Petar II Petrović-Njegoš, ou en serbe cyrillique Петар II Петровић Његош, né à Njeguši au Monténégro en 1813 et mort à Cetinje en 1851 , est un poète, philosophe, souverain et prince-évêque du Monténégro de 1830 à 1851. Son œuvre est lyrique, épique et dramatique notamment sa légendaire épopée Gorski Vijenac (« La Couronne des montagnes ») qui retrace le combat du peuple serbe du Monténégro contre les Turcs, glorifiant la « nation serbe » et la foi orthodoxe. Petar II Petrović-Njegoš est aussi l'une des plus grandes figures politique et penseur de l'histoire de la Serbie et du Monténégro.
Sommaire
Biographie
Il est aussi l'auteur du Srpski bukvar, "bréviaire de l'alphabet serbe" qui était pour lui homme de l'église orthodoxe serbe préférant le cyrillique voir ICI.
Pour Pierre II Petrović-Njegoš, le Monténégro est «le saint temple de la gloire serbe et le nid des Serbes», tandis que les Monténégrins sont «le peuple du Monténégro serbe, le cœur de la liberté serbe»
En 1834, il invita à Cetinje Vuk Stefanović Karadžić pour qu'il livre à l'assemblée des clans, son alphabet et sa réforme de la langue. Les deux hommes de cultures devinrent amis.
En français
- La lumière du microcosme, Éditions L'Âge d'homme, Lausanne, Suisse, 2009 (ISBN 978-2825139714)
- La couronne des montagnes, Xenia Éditions, Vevey, Suisse, 2009 (ISBN 978-2888920298)
Liens internes
Souce externe
Précédé de :
Petar I Petrović-NjegošPrince-Évêque du Monténégro
1830–1851Suivi de :
Danilo II Petrović-Njegoš- Portail de l’histoire
- Portail du Monténégro
- Portail de la Serbie et du peuple serbe
Catégories : Histoire de la Serbie | Histoire du Monténégro | Maison Petrović-Njegoš
Wikimedia Foundation. 2010.