- Pierre Fond
-
Pierre Fond Mandats Maire de Sartrouville Actuellement en fonction Depuis le 1995 Conseiller général des Yvelines Actuellement en fonction Depuis le 1998 Biographie Date de naissance 1964 Nationalité Française Parti politique Union pour un mouvement populaire modifier Pierre Fond, homme politique français et haut fonctionnaire du ministère des Finances, est né en 1964. Maire UMP de la commune de Sartrouville depuis 1995, réélu en 2001 et en 2008. Par ailleurs, il est le neuvième vice-président du Conseil général des Yvelines et vice-président de la communauté de communes (CCBS).
Sommaire
Biographie
Diplômes et formation
- Diplômé de Sciences Po (Paris)
- Diplômé de l'École nationale d'administration
Parcours professionnel
Après avoir été directeur adjoint du Tracfin puis des douanes, il est actuellement le directeur du service de coordination et des ressources de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF)[1]. Ce haut fonctionnaire du ministère des Finances est également maire de Sartrouville, commune de plus de 50 000 habitants, depuis 1995. Après avoir été réélu en 2001, il se présente pour un nouveau mandat lors des élections municipales de mars 2008. Il est par ailleurs conseiller général des Yvelines depuis 1998 et vice-président de la communauté de communes de la Boucle de la Seine (CCBS) depuis 2004.
Mandats électifs
Mandat municipal
- Maire de la commune de Sartrouville depuis 1995
Élection municipale de mars 2008 : victoire dès le premier tour (58,15 %)Élection municipale de mars 2001 : victoire dès le premier tour (54,64 %) de la liste RPR-UDF conduite par Pierre Fond. Michel Scarbonchi du Parti radical de gauche obtient 29,71 % des suffrages exprimés tandis que Nicolas Bay du MNR arrive en troisième position avec 11,25 % des voix[2].
Élection municipale de juin 1995 : Pierre Fond est élu au second tour de scrutin, maire de Sartrouville avec 42,48% des voix devant Michel Gruel et Laurent Wetzel le Maire sortant[3].
Mandat départemental
Il est actuellement le président de la commission des Affaires sociales au conseil général des Yvelines.
Élection cantonale de mars 2004 : victoire au second tour de Pierre Fond (UMP) avec 56,54 % des voix face à Bruno Susani (PS)[4].Élection cantonale de mars 1998 : élection de Pierre Fond (RPR) au second tour de scrutin avec 56,96 % des voix face à Bruno Susani (PS)[5].
Communauté de communes
- Vice-président de la communauté de communes de la Boucle de la Seine (CCBS) depuis 2004, chargé des finances et de l'administration.
Élection municipale 2008
Pierre Fond a été investi officiellement par l'UMP, tête de liste pour l'élection municipale à Sartrouville en mars 2008[6]. La liste est également soutenue par le Nouveau Centre et le Mouvement Démocrate (MoDem). Le 20 janvier 2008, le président de la République française, Nicolas Sarkozy, a choisi de se rendre à Sartrouville pour son premier déplacement en banlieue[7]. Pierre Fond et son équipe ont été réélus avec 58,15 % lors du premier tour des élections municipales, le 9 mars 2008.
Articles connexes
- Conseil général des Yvelines
- Sartrouville
- Communauté de communes de la Boucle de la Seine
- Yvelines
- Union pour un mouvement populaire
Liens externes
- Site officiel de la campagne municipale
- Site officiel de Sartrouville
- Site officiel du conseil général des Yvelines
Notes et références
- Organigramme du site de la DGCCRF
- Journal Le Monde : résultats du premier tour de l'élection municipale à Sartrouville
- Journal Le Monde : résultats du second tour de l'élection municipale à Sartrouville
- Journal Le Monde : résultats du second tour de l'élection cantonale
- Journal Le Monde : résultats du second tour de l'élection cantonale
- Communiqué de l'UMP concernant l'investiture officiel des têtes de liste des 281 communes françaises de plus de 30 000 habitants
- Article de L'Express : "Sarkozy s'invite à Sartrouville
Catégories :- Maire des Yvelines
- Personnalité de l'Union pour un mouvement populaire
- Conseiller général des Yvelines
- Traitement du renseignement et de l'action contre les circuits financiers clandestins
- Élève de l'École nationale d'administration (France)
- Maire UMP
Wikimedia Foundation. 2010.