Pierre Foldes

Pierre Foldes

Pierre Foldès est un médecin français, né le 6 mai 1951 à Paris d’un père hongrois et d’une mère picarde. Il est célèbre pour avoir été l'inventeur, en collaboration avec l'urologue Jean-Antoine Robein, d'une méthode chirurgicale permettant de réparer les dommages causés par l'excision.

Après une enfance solitaire (son unique sœur a 10 ans de plus que lui), il décide par goût de l’action et de l’engagement, de faire sa médecine afin de devenir chirurgien. Au cours de son cursus médical, il découvre la médecine humanitaire. De ce moment il n’a cessé de s’engager sur tous les endroits de la planète où règnent la violence extrême, la famine et la guerre exerçant de fait deux métiers : médecin humanitaire et chirurgien des hôpitaux.

Il est le père de 5 enfants.

Sommaire

Formation

Le Docteur Foldès reçoit en 1982 pour sa thèse de Docteur en médecine le prix Edouard Laborie de l’Académie de chirurgie, et en 1983 celui de l'Académie nationale de médecine. Il y décrit une technique chirurgicale d’ablation de la vessie « la cystectomie totale radicale pour cancer de la vessie », une originalité : les planches de sa thèse ont toutes été dessinées et peintes par lui. Spécialiste en urologie, il a également un CES en anatomie organogénèse, en radio anatomie, en chirurgie générale et en sexologie. Interne des hôpitaux de Paris, il est également chirurgien des hôpitaux après avoir été en 1985 chef de clinique assistant des hôpitaux de Paris CHU Necker-Enfants-Malades.

Fonctions associatives à "Médecins du monde"

Tout jeune médecin, il s’engage à Médecins du monde (MDM) et en 1990 le Docteur Foldès crée le groupe géopolitique Asie, il en a été membre du conseil d'administration de 1992 à 1998 et secrétaire général adjoint en 1993-1994. Il a été responsable du réseau international de MDM de 1995 à 1997. Il a été membre fondateur de MDM Japon et Hong-Kong ainsi que fondateur et président de MDM Belgique. Il est également secrétaire général de MDM Hollande.

Engagements humanitaires

  • Mission indépendante au Liban en 1976 où il pratique la chirurgie de guerre.
  • Mission en Érythrée en 1978 pour une action de formation chirurgicale.
  • Mission dans les camps Thaïlande des réfugiés Khmers en 1978.
  • Mission en Angola, au Burkina Faso de 1979 à 1985. En Angola il réalise une étude du système hospitalier en sortie de conflit.
  • Mission en Inde en 1995 : il rencontre Mère Teresa : « son professeur, sa mère en humanité » et collabore avec les Missionnaires de la Charité pour réorganiser le système de soins dans les mouroirs de Calcutta. Plus d’une vingtaine de missions ont suivi où il a dispensé des formations chirurgicales et médicales.
  • Enquêtes biomédicales en Thaïlande, à Taiwan au Viêt Nam et en Birmanie en 1990-2000 et plusieurs expertises des marchés du médicament en Inde, au Viêt Nam et en Birmanie.
  • Missions d’urgence aux Philippines (Typhons) et de développement (création d’un circuit médical maritime dans l’archipel des Visayas)
  • En 2005 il est responsable et coordinateur général des missions de MDM sur la catastrophe du Tsunami en Asie du Sud-Est. Sa mission est d’explorer et d’implanter un dispositif opérationnel sur Bandah Aceh au nord de Sumatra.

Missions d'enseignement

Son engagement d’enseignement à l’étranger n’a jamais cessé en particulier la formation de chirurgiens urologues (Argentine, Chili, Viêt Nam, Inde, Japon, Philippines, Maroc, Tunisie, Birmanie) et des formations spécialisées en lithotricie (destruction des calculs rénaux par ultra sons) extra corporelles (USA, Angleterre, Inde, Israël, Japon, Viêt Nam, Tunisie, Maroc). Des chirurgiens africains viennent régulièrement se former auprès de lui pour apprendre à réparer chirurgicalement les mutilations sexuelles.

Missions institutionnelles

  • Enquête pour l’Organisation mondiale de la santé dans le centre et le nord du Viêt Nam en de 1992 à 1998.
  • Rapporteur de la commission PARINAC du Haut commissariat aux réfugiés ( HCR) à Katmandu en 1997.
  • Mission avec le HCR en 1999 au siège de Sarajevo.
  • Correspondant du Programme des Nations Unies pour le développement sur Bangkok.
  • Rapporteur du processus DIPECHO, pour la préventions des catastrophes en 1999 à Bangkok.
  • Membre du comité scientifique d’Equilibre et Population depuis 2006.
  • Mission au Mali en 2007 pour le groupe de travail « Equilibre et population » avec rencontre des dirigeants du pays et mise en place d’une politique de prévention des mutilations sexuelles.

La lutte contre l'excision

À la suite de missions d’évaluation en Afrique, il rencontre des femmes mutilées et une première demande de réparation.

Fort de ses constatations cliniques et de ses travaux de recherche, il met au point une technique de réparation chirurgicale de ces mutilations féminines et parvient à redonner l’espoir à des millions de femmes : on compte dans le monde 130 millions de femmes mutilées. Il réfléchit aux moyens de rendre sa technique chirurgicale la moins coûteuse possible afin de la rendre accessible à toutes. En 2004, ses efforts sont couronnés de succès par la prise en compte par l’assurance maladie de la réparation de ces mutilations. Depuis 2007, le Dr Foldès est engagé avec l’Association Française d’Urologie dans une étude scientifique d’évaluation de la chirurgie de réparation.

Ses nombreuses conférences, ses écrits, son soutien aux associations de lutte contre l’excision, ses nombreuses missions de terrain ont progressivement mis à jour ce fléau jusqu’alors caché et tabou. Les femmes osent maintenant parler de ce qu’elles ont subi. Malgré les risques de représailles, les femmes mutilées sont de plus en plus nombreuses à réclamer une réparation chirurgicale et à militer activement contre l’excision.

Au cours de ses missions le Docteur Foldès a ainsi pu rencontrer des femmes africaines qui luttent sur le terrain contre l’excision, des exciseuses qui ont pris conscience des conséquences néfastes de leurs actes, des médecins mais aussi les dirigeants des pays concernés. Le 3 juillet 2006, le Professeur Marc Gentilini a remis au Dr Pierre Foldès les insignes de Chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur.

Le féministe

Son travail chirurgical l’a conduit à s’intéresser à un organe assez méconnu de la médecine voire « nié » : le clitoris. C’est ainsi qu’il a effectué des travaux de recherches anatomiques avec le Professeur Vincent Delmas à la Faculté de Médecine de la rue des saints Pères. La mise au point de la technique chirurgicale sur les réparations du clitoris s’est poursuivie avec le Professeur Bernard-Jean Paniel, Chef du service de gynécologie obstétrique de l’hôpital intercommunal de Créteil. Plus récemment il s’est intéressé à l’échographie du clitoris et à son implication fonctionnelle dans le très controversé point G (point Grafenberg) et plusieurs publications sont en cours qui visent à démontrer son intuition de chirurgien : le point G est une structure fonctionnelle créée par l’organe clitoridien. Ceci doit encore être débattu dans la communauté scientifique mais devrait être une avancée importante dans la compréhension de l’orgasme féminin et dans la prise en charge des femmes de leur propre sexualité. Il est également de tous les combats féministes et a été désigné « vagina warrior » en 2005 ainsi qu' homme de l’année 2006. Son engagement total contre les violences faites aux femmes lui vaut quelques menaces récurrentes comme pour beaucoup de militants de la cause féministe.

Filmographie

  • Les enfants sont des Dieux avec Serge Lama en 1994.
  • Terres de mission, court métrage, 1995.
  • Médicaments faux à en mourir, grand reportage sur les trafics de médicaments et matériel médical (Antenne 2)
  • Noires douleurs, participation au film de France 3 en 2006.

Bibliographie

  • Traitement des fistules vésico-vaginales africaines, Professeur Benchekroun, Rabat.
  • Victoire sur l’excision d’Hubert Prolongeau aux éditions Albin Michel, 2006. Préface de Bernard Kouchner.
  • Entière ou la réparation de l’excision de Marie-Noël Arras, Préface du Dr Pierre Foldes, Éditions du Chèvrefeuille étoilée.
  • Portail de l’humanitaire et du développement Portail de l’humanitaire et du développement

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Pierre Foldes de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Pierre Foldès — The French surgeon, of Hungarian origin, Pierre Foldès is the inventor, in collaboration with the urologist Jean Antoine Robein, of a technique to repair the damage caused by female genital cutting. [ [http://www.afrik.com/article6941.html Le… …   Wikipedia

  • Excision — Une excision est, dans son sens le plus général, l ablation d une partie de tissu biologique. Mais le terme excision est plus communément utilisé pour désigner l excision clitoridienne. L excision du clitoris est une mutilation génitale féminine… …   Wikipédia en Français

  • Mutilations génitales féminines — Les mutilations génitales féminines (MGF) recouvrent des pratiques consistant à ôter, par des moyens chirurgicaux souvent rudimentaires, tout ou partie des organes génitaux externes féminins. Il s agit d une pratique ancestrale qui est mise en… …   Wikipédia en Français

  • Circoncision féminine — Excision Sexologie et sexualité Sexualité Sexualité humaine Amour Libido …   Wikipédia en Français

  • Clitoridectomi — Excision Sexologie et sexualité Sexualité Sexualité humaine Amour Libido …   Wikipédia en Français

  • Excision clitoridienne — Excision Sexologie et sexualité Sexualité Sexualité humaine Amour Libido …   Wikipédia en Français

  • Excision féminine — Excision Sexologie et sexualité Sexualité Sexualité humaine Amour Libido …   Wikipédia en Français

  • L'excision — Excision Sexologie et sexualité Sexualité Sexualité humaine Amour Libido …   Wikipédia en Français

  • Point G — Le point de Gräfenberg ou zone de Gräfenberg ou unité du complexe clitoro urétro vaginal (terme scientifique), communément appelé le « point G », est une hypothèse présentée par le Dr. Patrick Dao, Alice Ladas et Beverly Whipple dans… …   Wikipédia en Français

  • Female genital mutilation — Description Partial or complete removal of the external female genitalia, or other injury to the female genital organs, for non medical reasons Areas practiced Western, eastern, and north eastern Africa, Middle East, Near East, Southeast Asia… …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”