- Pierre Denis (organiste)
-
- L'orgue de Pierre Denis se trouve aujourd'hui dans l'église de Plaisir (Yvelines) : http://plaisir-catholique-yvelines.cef.fr/Page%20photos/Orgue/Histo_orgue.htm
Pierre Denis (1910 - 2001), travaillait à Paris en tant que pharmacien[1]. Musicien, il fut également secrétaire général des Amis de l'Orgue, une association fondée en 1927 par Bérenger de Miramon Fitz-James et Norbert Dufourcq.
Biographie
Fils d'Emile Denis et de Juliette Delinotte, Pierre Denis était un musicien averti et un excellent organiste. Il connaissait mille détails sur tous les grands maîtres du XXe siècle, notamment Jean Langlais dont il fut l'élève particulier de 1945 à 1975 - et l'un des plus brillants. Admirateur de son professeur, il a beaucoup contribué à faire connaître son œuvre. Langlais lui dédiera même, en 1948, sa Suite française opus 59, pour orgue. Le 15 octobre 1950, il tient le grand orgue, avec le célèbre François Tricot, lors de la première audition de la Messe Solennelle opus 67, écrite par Langlais.
Sa famille possède une maison à Maligny (Bourgogne), où il aimait - pendant les week-ends et les vacances - se rendre et s'instruire sur ce village de ses ancêtres. Il y tenait souvent les grandes orgues de l'église de Chablis. Grand amateur d'art, ainsi que d'histoire, il rassembla une importante quantité de documents sur Maligny et sur l'Yonne en général.
Il quitta Paris pour s'installer à Maligny, où il décéda le 26 janvier 2001. Il repose dans le cimetière du village, auprès de sa famille.