- Pierre Calmettes
-
Pierre Calmettes
Cet article fait partie de la série
PhotographieLes photographes Voir aussi Portail de la photographie
Tous les articles
Genres & disciplines
Histoire de la photographie
Les appareils photo
La technique
Photographie argentique
Photographie numériquePierre Calmettes (20 mars 1931, Belflou, Aude - 27 mai 2008, Carcassonne) est un photographe français.
Biographie
Pierre Calmettes est né dans la région du Lauragais, à Belflou près de Castelnaudary. Il découvre la photographie en 1951 lors de son service militaire. Revenu à la vie civile et grace à un parent, il trouve une place de représentant (une sorte de commercial multicarte) qui va lui permettre de sillonner les routes et de se familiariser avec le matériel et les techniques de prises de vues qui vont faire de lui un spécialiste de la photo de paysage.
A partir de 1968 il commence à faire des "piges" pour la presse locale ce qui lui permettra de devenir photographe de presse à plein temps en 1980, lorsque les représentant multicartes disparaissent, remplacés par les commerciaux exclusifs.
Les concours, les prix, les expositions internationales vont se succéder à partir de 1965 jusqu'au sommet : la distinction EFIAP en 1982.
Au cours de sa carrière il à testé ou utilisé un grand nombre d'appareils photos (des 6x6 semflex et rolleiflex aux EOS Canon en passant par le célèbre Foca sport).mais à partir de son engagement dans la photo professionnelle il est devenu un inconditionnel de la marque Canon.
- Portail de la photographie
- Portail de la France
Catégories : Photographe français | Photographe de paysage | Photographe du XXe siècle | Naissance en 1931 | Décès en 2008
Wikimedia Foundation. 2010.