- Piero Kenroll
-
Piero Kenroll est le pseudonyme du journaliste Pierre Vermandel qui fut le pionnier du journalisme rock en Belgique.
Biographie
Entré en 1969[1] au magazine Télémoustique, il y créa la rubrique "Pop Hot", qui devint une référence en Belgique et à travers laquelle il exerça une grande influence sur le monde du rock en Belgique dans les années 1970 et 1980.
Il fut le tout premier à organiser un concert de Genesis hors d'Angleterre : c'était en mars 1971 à la " Ferme V " à Woluwé dans la banlieue de Bruxelles[1].
Chaque année, il organisait un sondage auprès des lecteurs de Télémoustique afin d'établir le classement des groupes de rock les plus populaires en Belgique : le "Pop Poll".
Dans le cadre de la rubrique "Pop Hot", il eut comme collaborateurs Bert Bertrand et Gilles Verlant avec qui il créa ultérieurement les revues rock "More!" et "En attendant" (ainsi nommée parce qu'ils s'étaient fait voler le titre "More!" et en attendaient la restitution).
Piero Kenroll joua un rôle certain dans le lancement de la carrière du dessinateur Frédéric Jannin : lecteur assidu de sa rubrique rock, Frédéric Jannin, alors âgé de 18 ans, lui envoya une illustration et Piero Kenroll lui proposa de réaliser l'histoire de Pete Townshend et des Who[2]. Sa première série, Rockman, parut en 1975 dans les revues "More!" puis "En attendant".
Plus tard, Pierre Vermandel s'orienta vers la critique de films parus en vidéo sous le pseudonyme de David Heyo.
Il a reçu le Prix Crossroads 2005 pour son ouvrage "Cœur de Rock".
Références
- Source : Site mémoire 60/70
- Source : site de Fred Jannin
Liens externes
Catégorie :- Journaliste belge
Wikimedia Foundation. 2010.