- Pie à bec jaune
-
Pie à bec jaune Pica nuttalli Classification (COI) Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Classe Aves Ordre Passeriformes Famille Corvidae Genre Pica Nom binominal Pica nuttalli
(Audubon, 1837)Statut de conservation UICN :
Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsLa Pie à bec jaune (Pica nuttalli) est une espèce de passereau de la famille des Corvidae trouvée uniquement en Californie. Elle habite la Vallée centrale et le chaparral des contreforts et montagnes adjacents. À part son bec jaune et sa ligne jaune autour des yeux, elle est pratiquement identique à la Pie d'Amérique (Pica hudsonia) trouvée dans une grande partie du reste de l'Amérique du Nord. l'analyse des séquences d'ADNmt (Lee et al., 2003) indique une relation étroite entre les deux, plus proche qu'entre la Pie d'Amérique et la Pie bavarde pourtant se ressemblant davantage de sorte que les deux formes américaines pourraient être considérées comme une seule espèce.
Toutefois, la sous-espèce coréenne de la Pie bavarde (P. p. sericea) est plus lointainement apparentée à toutes les autres (y compris celle d'Amérique du Nord) à en juger par les preuves moléculaires, et donc, soient les deux pies d'Amérique du Nord sont maintenues dans deux espècs distinctes et la sous-espèce de Corée (et peut-être d'autres) sont également élevées au statut d'espèce, soit toutes les pies sont considérées comme des sous-espèces d'une seule espèce, Pica pica.
La combinaison des preuves fossiles (Miller et Bowman, 1956), des considérations paléobiogéographiques et les données moléculaires indique que les ancêtres de la Pie à bec jaune se sont retrouvées isolées en Californie assez rapidement après avoir colonisé l'Amérique du Nord (ce qui est probablement arrivé il y a quelque 3 ou 4 millions d'années) en raison d'ères glaciaires précoces et du soulèvement concomittant de la Sierra Nevada, mais que, durant les périodes interglaciaires, il s'est produit certains mélanges de gènes entre les deux groupes jaunes jusqu'à l'isolement reproductif complet atteint au Pléistocène.
Liens externes
- Référence Alan P. Peterson : Pica nuttalli dans Corvidae (en)
- Référence Catalogue of Life : Pica nuttalli (Audubon, 1837) (en)
- Référence Avibase : Pica nuttalli (+répartition) (fr+en)
- Référence ITIS : Pica nuttalli (Audubon, 1837) (fr) ( (en))
- Référence UICN : espèce Pica nuttalli (en)
- Référence Animal Diversity Web : Pica nuttalli (en)
- Référence NCBI : Pica nuttalli (en)
Catégories :- Statut UICN Préoccupation mineure
- Corvidae
Wikimedia Foundation. 2010.