- Pic des Redouneilles
-
Pic des Redouneilles
Le versant Nord du pic des RedouneillesGéographie Altitude 2 485 m Massif Pyrénées Coordonnées Administration Pays France
Région Midi-Pyrénées Département Ariège Ascension Voie la plus facile Depuis le lieu-dit Bouychet, dans la vallée de Siguer modifier Le pic des Redouneilles est un sommet des Pyrénées françaises dans le département de l'Ariège en région Midi-Pyrénées. Il culmine à 2 485 m d'altitude.
Sommaire
Toponymie
Géographie
Topographie
Situé près de la commune de Siguer, dans le département de l'Ariège, en vallée de Vicdessos, le pic des Redouneilles est un large sommet débonnaire qui domine, à l'ouest, l'étang de Gnioure, au nord, le cirque lacustre des étangs de Neych et au sud-est, les étangs des Redouneilles des vaches et des Redouneilles des brebis, ainsi que l'étang de Peyregrand.
Géologie
Climat
Histoire
Voies d'accès
Depuis le parking du lieu-dit Bouychet, au fond de la vallée de Siguer, l'itinéraire longe le ruisseau d'Escales, passe le pont de la Peyre (1 498 m) et amène successivement aux étangs de Brouquenat-d'en-Haut (1 575 m), Peyregrand (1 898 m) et enfin Redouneilles des vaches (2 127 m). De ce dernier étang, le sentier, moins marqué, se dirige au nord-ouest vers le col (2 339 m) situé entre le pic des Redouneilles et le pic de Neych. Il suffit alors de suivre la crête pour atteindre le sommet. Le retour peut alors s'effectuer par le cirque lacustre des étangs de Neych (1 986 m) en passant à proximité de la cabane pastorale de la Jasse de Neych. Ensuite, une sente raide descend au nord, vers le ruisseau d'Auruzan et la cabane du même nom (1 620 m), avant de retrouver le pont de la Peyre (1 498 m) et l'itinéraire de montée.
Dénivellation totale positive de la boucle : 1 400 mètres
Temps de marche approximatif : 6h30
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.