- Pic de montcalm
-
Pic de Montcalm
Pic de Montcalm
Pic de Montcalm vu de la Pique d'EstatsGéographie Altitude 3 077 m[1] Massif Pyrénées Longueur km Largeur km Superficie km2 Coordonnées [2] Administration Pays France Région Midi-Pyrénées Département Ariège Ascension Première 18 juillet 1807 par Candolle et Simon Faure Voie la plus facile Par le refuge du Pinet (France)
ou le Vall Ferrera (Espagne)Géologie Âge Roches Granite modifier Le pic de Montcalm est un sommet des Pyrénées françaises culminant à 3 077 mètres et situé dans le département de l'Ariège en région Midi-Pyrénées.
Sommaire
Toponymie
Géographie
Topographie
Situé dans le département de l'Ariège au sud d'Auzat dans le Vicdessos, Il se trouve légèrement en retrait de la crête frontière. C'est le plus oriental des sommets pyrénéens dépassant 3 000 m entièrement en France. La Pique du Montcalm (comme il s'appelle en Ariège), la Pique d'Estats et le Pic du port de Sullo sont les trois principaux sommets du massif du Montcalm, les deux derniers étant frontaliers avec l'Espagne et la Pique d'Estats étant le plus haut sommet (et donc le toît de l'Ariège).
Géologie
Climat
Histoire
Le 18 juillet 1807, première ascension du Montcalm par Candolle et le guide Simon Faure.
Voies d'accès
Côté français, trois principaux itinéraires sont possibles pour aborder la pique :
- Par le vallon de Pujol et le Pla Subra. Cet itinéraire était l'ancien itinéraire normal, utilisé dès l'époque des pionniers du pyrénéisme. Cet itinéraire débute au chalet du Montcalm (parfois appelé aussi "Refuge du Montcalm") situé au bord de la route de l'Artigue, à 1 km après le hameau de Marc. Les vestiges de ce chalet en bois subsistent encore, mais dans un état de dégradation avancé. Certains passages difficiles de cet itinéraire historique, en dessous et au-dessus des "Tables du Montcalm" ont contribué à son délaissement progressif comme voie d'accès normale.
- Par la vallée de Soulcem et le couloir de Riufret. Certains passages difficiles en font plus un itinéraire de montée que de descente (passage d'éboulis dans une cheminée...). Il n'est plus indiqué aujourd'hui que par des cairns et un balisage sporadique.
- Par le refuge du Pinet situé à côté du lac du même nom. Ce chemin, balisé en rouge et blanc, est désormais l'itinéraire le plus emprunté, car plus facile, notamment pour la descente.
On peut également y accéder par le versant espagnol ; par le Val Ferrera, l'accès se fera cependant en passant préalablement par la Pique d'Estats d'où l'on rejoindra le Montcalm par le col du même nom situé légèrement en contrebas, versant français.
Notes et références
- ↑ Liste des 3000 pyrénéens par massif
- ↑ Source : Géoportail avec carte IGN à l'échelle 1:25000
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Portail des Pyrénées
- Portail de la montagne
- Portail de l'Ariège
Catégorie : Sommet d'Ariège
Wikimedia Foundation. 2010.