- Pic Veleta
-
Veleta
Pour les articles homonymes, voir Veleta (homonymie).Veleta
Vue du Veleta depuis la station de ski de la Sierra Nevada.Géographie Altitude 3 396 m Massif Sierra Nevada Longueur km Largeur km Superficie km2 Coordonnées Administration Pays Espagne Communauté autonome Andalousie Province Grenade Géologie Âge Roches Géolocalisation sur la carte : Espagne modifier Le Veleta (espagnol : El Veleta) est le troisième plus haut sommet de la péninsule ibérique, et le deuxième de la Sierra Nevada, chaine située au sud est de l'Espagne. Son altitude est de 3 396 m. Sa coordonnée dans le système de la Transverse Universelle de Mercator est 30S 675013 en prenant l'ellipsoïde Hayford.
La face nord de ce pic porte des neiges éternelles. Dans une zone ombragée appelée Corral del Veleta, existe une zone de permafrost qui remonte à la glaciation du pléistocène dans la région. Cependant, le dernier glacier actif a terminé de fondre en 1913. Depuis lors, le glacier le plus méridional d'Europe est celui du pic Gran Sasso, dans les Apennins.
Sa silhouette en forme de bougie est caractéristique. Elle peut être observée depuis Grenade, ce qui fait du Velata l'un des sommets les plus photographiés du monde. Ses flancs hébergent la station de ski de la Sierra Nevada, entre 2 100 m et presque le sommet du Veleta. Tout près du pic est également situé le col de montagne le plus élevé d'Europe avec 3 367 m.
Liens externes
- (es) Carte sur Mendikat
- Portail de l’Espagne
- Portail de la montagne
Catégories : Sommet d'Espagne | Aire protégée d'Andalousie | Géographie de l'Andalousie | Province de Grenade
Wikimedia Foundation. 2010.