- Cinelerra
-
Cinelerra Cinelerra 2.0Développeur Heroine Virtual Dernière version 4.3 (5 août 2011) [+/-] Environnement GNU/Linux Type Logiciel de montage vidéo Licence GNU GPL Site web heroinewarrior.com/cinelerra.php et cv.cinelerra.org modifier Cinelerra est un logiciel libre d'édition audio/vidéo sophistiqué pour le système d'exploitation GNU/Linux. Il a été conçu par Heroine Virtual, et est distribué selon les termes de la Licence publique générale GNU.
Sommaire
Historique
Les racines de Cinelerra remontent à 1996, avec la sortie de Broadcast 1.0. Ce logiciel ne permettait à l'époque que l'édition audio sur les systèmes Unix. Il était destiné aux studios professionnels et il pouvait gérer des fichiers jusqu’à 2 Go avec seulement 64 Mo de mémoire, mais son interface utilisateur était réduite à sa plus simple expression.
En 1997, Broadcast 2.0 a introduit une interface utilisateur plus proche de ce que nous connaissons aujourd'hui, avec une barre de menu, une boîte à boutons, une console et des commandes de transport. Il permettait de gérer un nombre illimité de pistes audio sur lesquelles il était possible d'appliquer des effets en temps réel.
C'est seulement en 2000, avec la version Broadcast 2000, qu'il a été possible de gérer des pistes vidéos. Les possibilités de cette version étaient très intéressantes, mais elle demeurait complexe d'utilisation.
C'est la raison pour laquelle une nouvelle version fût mise au point, pour offrir une ergonomie plus proche de ce que l'on rencontrait sur les environnements Windows ou Macintosh. Cette version abandonna le nom originel au profit de Cinelerra.
Présentation
Cinelerra est un outil de montage qui permet de lire, éditer, couper, coller différents médias audio et vidéo, et qui comporte de nombreuses fonctions de montage telles que les transitions vidéos et les effets sonores.
Toutes les opérations de montage vidéo sont temps réel, il est donc possible de visualiser dans la fenêtre du compositor les effets sans aucun calcul.
Le logiciel se présente sous la forme de 4 palettes de travail,
- Une palette de visualisation et découpage des rushes vidéos,
- Une palette de pré-visualisation du rendu final,
- Une palette de montage et timeline,
- Une palette de ressources, bibliothèques d'effets spéciaux et d'outils divers.
Versions
Cinelerra existe sous deux versions :
- une version officielle, diffusée par la société Heroine Virtual et notée HV. Le code source de cette version HV est diffusé régulièrement à la communauté des développeurs.
- une version communautaire basée sur la même base de code source que la version HV diffusée, mais corrigée et améliorée par la communauté Cinelerra. Cette version est notée CV. Les modifications de la version CV sont mises à la disposition de Heroine Virtual, afin d'être intégrées dans la version HV.
Ces deux versions restent presque similaires, les modifications de la seconde version sont souvent des corrections de bugs éventuels.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Logiciel vidéo
- Logiciel libre sous licence GPL
- Logiciel pour Linux
Wikimedia Foundation. 2010.