- Armorial des montmorency
-
Armorial des Montmorency
Cette page donne les armoiries (figures et blasonnements) des nobles issus de la Maison de Montmorency.Sommaire
Maison de Montmorency
Branche ainée de Montmorency
Figure Nom du prince et blasonnement Thibaud de Montmorency (ap.1085), Seigneur de Montmorency, Connétable de France D'or à la croix de gueules.
Mathieu Ier de Montmorency (+1160), Seigneur de Montmorency, d'Ecouen, de Marly, de Conflans-Sainte-Honorine et d'Attichy, Connétable de France D'or à la croix de gueules cantonnée de quatre alérions d'azur.
Mathieu II de Montmorency dit le Grand (+1230) , Seigneur de Montmorency, Connétable de France D'or à la croix de gueules cantonnée de seize alérions d'azur ordonnés 2 et 2.
(les alérions supplémentaires sont le souvenir de douze bannières ennemies prises au combat : à la bataille de Bouvines, le roi Philippe-Auguste en accorda douze supplémentaires à Mathieu de Montmorency pour haut fait d'armes ).
Charles de Montmorency-Damville (1537-1612), duc de Damville, pair de France, amiral de France, fils de Anne de Montmorency (1492-1567) D'or à la croix de gueules cantonnée de seize alérions d'azur ordonnés 2 et 2, un lambel de gueules brochant sur la partition.
Branche de Marly
Branche de Nivelles
Figure Nom du prince et blasonnement Philippe de Montmorency (1518-1568), Comte de Hornes, Seigneur de Hachicourt, de Wimy, de Farbus, du Bosquet, d'Escarpel, de Sauchy-le-Caucher D'or à la croix de gueules cantonnée de seize alérions d'azur ordonnés 2 et 2, sur le tout écartelé aux I et IV d'or au 3 cors de gueules virolés et enguichés d'argent (Hornes), les II et III contre-écartelé : aux I et IV du contre-écartelé d'or à la fasce de sable (Moers) et aux II et III du contre-écartelé de sable à l'aigle bicéphale éployée d'argent (Saarwerden)..
Branche de Croisilles
Rameau de Bours
Branche de Fosseux
Rameau de Montmorency-Bouteville-Luxembourg
Figure Nom du prince et blasonnement François Ier de Montmorency, seigneur de Hauteville et seigneur de Hallot et seigneur de La Rochemillet et seigneur de Bouteville et seigneur de Crevecœur. D'or à la croix de gueules cantonnée de seize alérions d'azur ordonnés 2 et 2, sur le tout d'argent au lion de gueules armé, lampassé et couronné d'or, un lambel d'argent brochant sur la partition.
Armes portés ensuite par :
- Anne Charles Sigismond de Montmorency-Luxembourg (1737-1803), Marquis de Royan, puis Duc de Châtillon, puis Duc de Piney (dit de Luxembourg) et pair de France.
François-Henri de Montmorency-Luxembourg (1628-1695), comte de Bouteville et comte souverain de Luxe, pair de France et maréchal de France. Il fut l'un des plus fameux chefs d'armée du XVIIe siècle, à tel point qu'on le surnomma le "tapissier de Notre-Dame", les drapeaux ennemis rapportés par ses troupes décorant la nef de la cathédrale de Paris. d'or à la croix de gueules cantonnée de seize alérions d'azur ordonnés 2 et 2, sur le tout d'argent au lion de gueules armé, lampassé et couronné d'or.
Armes portés ensuite par :
- Charles Ier Frédéric de Montmorency-Luxembourg (1662-1726), Prince d'Aigremont et de Tingry, puis Duc de Beaufort, puis Duc de Piney (dit de Luxembourg) et Pair de France ;
- Charles II Frédéric de Montmorency-Luxembourg (1702-1764), Duc de Beaufort (dit de Montmorency), puis Duc de Piney (dit de Luxembourg) et Pair de France, Prince de Tingry, Maréchal de France ;
- Christian Louis de Montmorency-Luxembourg (1713-1787), Prince de Tingry, Marquis de Bellenave, Comte de Beaumont, Maréchal de France
Branche de Montmorency-Laval
Figure Nom du prince et blasonnement Guy VII de Laval, seigneur de Laval et seigneur d'Aquigny et seigneur d'Herouville et seigneur d'Attichy, mort en 1267. D'or à la croix de gueules cantonnée de seize alérions d'azur ordonnés 2 et 2 et chargée de cinq coquilles d'argent.
Guy de Laval (+1338), fils de Guy VIII de Laval, Evêque de Quimper et Evêque du Mans. Ecartelé au I d'azur à trois fleurs de lys d'or, au II et III d'or à la croix de gueules cantonnée de seize alérions d'azur ordonnés 2 et 2 et chargée de cinq coquilles d'argent, au IV d'azur à trois fleurs de lys d'or chargé d'un bande camponnée de gueules et d'argent, sur le tout de gueules au lion d'argent.
Guy XII (1348-1412), seigneur de Laval, seigneur de Vitré, comte de Caserte, seigneur d'Aquigny, seigneur de Herouville, seigneur de Villemonble, gouverneur de Bretagne. Il est le fils de Guy X de Laval et de Béatrix de Bretagne. Il se marie en 1348 avec Louise de Châteaubriant (sans postérité), puis le 28 mai 1384 avec Jeanne de Laval-Tinténiac, dame de Châtillon , veuve de Du Guesclin. Ecartelé d'or à la croix de gueules cantonnée de seize alérions d'azur ordonnés 2 et 2 et chargée de cinq coquilles d'argent (Laval) et de gueules semé de fleurs de lys d'or (Châteaubriant).
Lors du rôle d'armes du second traité de Guérande (1381), il écartèle ses armes avec celles de sa femme.
Gilles de Montmorency-Laval (1404+1440), dit Gilles de Rais (ou Gilles de Retz, ou Gilles de Rays), surnommé Barbe-Bleue, Baron baron de Rais et Maréchal de France. En 1400, Jeanne Chabot, dame de Rais, dite Jeanne la Sage (1331-1406), dernière héritière de la famille de Rais, désigna Guy de Laval-Blaison (fils de Guy de Laval dit Brumor de Laval et petit-fils de Foulques de Laval), futur père de Gilles de Rais, comme seul héritier, à l'unique condition qu'il abandonnât pour lui et ses descendants le nom et les armes de Laval, pour prendre les armes et le nom de Rais.
d'or à la croix de sable (Rais) à l'orle de France, d'azur semé de fleurs de lis d'or (depuis septembre 1429).
Rameau de Châtillon puis de Loué
Figure Nom du prince et blasonnement André de Laval, seigneur de Châtillon, seigneur d'Aubigné et seigneur de Loué, seigneur de Montseur et seigneur d'Olivet et seigneur de Mellay et seigneur de Courbeville et seigneur de Boyere. D'or à la croix de gueules cantonnée de seize alérions d'azur ordonnés 2 et 2 et chargée de cinq coquilles d'argent, le premier canton d'azur semé fleurs de lys d'or chargé d'un lion aussi d'or.
- Armes portées ensuite par : Gilles de Laval-Loué (1478-1501), seigneur de Montsabert et seigneur de La Rocheferrière et seigneur du Parvis, évêque de Sées.
Jean de Laval-Châtillon (mort en 1398), fils du précédent, seigneur de Châtillon, seigneur d'Aubigné et seigneur de Montseur et seigneur d'Olivet et seigneur de Mellay et seigneur de Courbeville et seigneur de Boyere. D'or à la croix de gueules cantonnée aux cantons 2, 3 et 4 de douze alérions d'azur ordonnés 2 et 2, le premier canton chargé d'un croix ancrée de gueules (Bauçay).
Rameau de Châtillon-Loué-Saint-Aubin
Figure Nom du prince et blasonnement Urbain Ier de Laval-Bois-Dauphin (1557-1629), marquis de Sablé et vicomte puis comte de Bresteau et seigneur de Saint-Aubin et seigneur de Coudrayes et seigneur de Boisdauphin et seigneur d'Aulnay et seigneur de Louaillé et seigneur de Saint-Mars et seigneur de La Mousse et seigneur de Rouperreux et seigneur de Saint-Georges et seigneur du Rofay et seigneur de Maugasteau, maréchal de France, mort en 1629. D'or à la croix de gueules cantonnée de seize alérions d'azur ordonnés 2 et 2 et chargée de cinq coquilles d'argent.
Autres Familles
Les armes des Montmorency ont également été portées entièrement, ou en brisure par :
Maison de Montfort-Laval
Figure Nom du prince et blasonnement Guy XIV de Laval, François de Montfort-Laval, (1406-1486), Comte de Laval et baron de Vitré et de La Roche-Bernard, seigneur de Gâvre, d'Acquigny, de Tinténiac, de Montfort et Gaël, de Bécherel,... Son père, Jean de Montfort, seigneur de Kergolay, s'était marié avec Anne de Montmorency-Laval, fille de Guy XII de Laval à condition que les enfants à naître de ce mariage portent les nom et armes de Laval.
D'or à la croix de gueules cantonnée de seize alérions d'azur ordonnés 2 et 2 et chargée de cinq coquilles d'argent.
René Aux Epaules "de Laval" (1575-1650), Marquis de Nesle, chevalier de l'Ordre du Saint-Esprit D'or à la croix de gueules cantonnée de seize alérions d'azur ordonnés 2 et 2 et chargée de quatre coquilles d'argent et d'une fleurs de lys d'or en abîme.
Maison de Champagne-Suze
Figure Nom du prince et blasonnement Hubert de Champagne de Villaines,(° ~1605 - † ?), Baron de Tucé (° ~1605 - † ?), fils de Brandelis de Champagne, marquis de Villaines (° ~1556 - † 1619), Chevalier de l'Ordre du Saint-Esprit (5 janvier 1597), maréchal de France, et d'Anne de Feschal (° ~ 1580 ou 1585 - x 14 avril 1603 - † ?), fille de Jean de Feschal (°1554 - † 1610) . Il fut marié le 29 décembre 1644 à Catherine-Françoise de la Varenne (héritière posthume de la seigneur de Sainte-Suzanne).
Ecartelé : au 1 et au 4, de sable fretté d'argent au chef d'argent chargé d'un lion issant de gueules armé et lampassé d'or, au 2 et au 3 d'or à la croix de gueules chargée de 5 coquilles renversées d'argent, cantonnée de seize alérions d'azur, quatre par canton; sur le tout parti : au I d'azur à la bande d'argent accostée de deux cotices doubles d’or, potencée et contre-potencée en dedans, qui est de Champagne et au II : d'azur fleurdelysé d'or au lion d'or.
Maison de Coligny
Figure Nom du prince et blasonnement Charles de Coligny,(1564-1632), Marquis d'Andelot et de Saint-Bris, petit-fils, par sa mère Charlotte, de Nicolas de Montfort-Laval dit Guy XVI de Laval et petit-fils, par son père de Louise de Montmorency (+1541), fille de Guillaume, baron de Montmorency (+1531). Ecartelé : I et au IV de gueules à l'aigle d'argent becquée lampassée membrée et couronnée d'azur, au II et III d'or à la croix de gueules cantonnée de douze alérions d'azur ordonnés 2 et 2 et chargée de cinq coquilles d'argent, le premier canton d'azur semé fleurs de lys d'or chargé d'un lion aussi d'or.
Maison de Cossé-Brissac
Figure Nom du prince et blasonnement Artus de Cossé-Brissac dit le maréchal de Cossé ,(1512-1582), Comte de Secondigny et seigneur de Gonnor, maréchal de France, Grand Panetier de France, petit-fils, par sa mère, Charlotte de Gouffier (soeur de Artus Gouffier de Boissy), de Philippe, dame de Vitry-en-Brie (+1516), elle-même fille de Jean II, seigneur de Montmorency. Ecartelé : I et au IV de sable à trois fasces d'or dentelées en partie basse, au II de sable au lion d'argent armé lampassé et couronné de gueules, au III d'or aux six divises jumelées de sable, sur le tout d'or à la croix de gueules cantonnée de seize alérions d'azur ordonnés 2 et 2 et chargée de cinq coquilles d'argent.
Maison de Silly
Figure Nom du prince et blasonnement Henri de Silly (1551-1586), seigneur puis comte de La Rocheguyon, Damoiseau de Commercy, Baron d'Aquigny et de Crèvecoeur, Chevalier du Saint-Esprit. Fils de Anne dame d'Aquigny et dame de La Rochepot, fille de Nicolas de Montfort-Laval dit Guy XVI de Laval comte de Laval. Ecartelé : les I et IV contre-écartelés, au 1 et au 4 du contre-écartelé d'hermine à la fasce vivrée accompagnée en chef de trois tourteaux le tout de gueules, au 2 et 3 bandé d'or et d'azur de six pièces, à la bordure de gueules, les II et III aussi contre-écartelés, au 1 et au 4 du contre-écartelé d'or à la croix de gueules cantonnée de seize alérions d'azur ordonnés 2 et 2 et chargée de cinq coquilles d'argent, au 2 et 3 d'azur semé de fleurs de lis d'or à la bande de gueules componnée d'argent ; sur le tout d'azur semé de croix de treflées et fichées d'or, un lion aussi d'or armé et lampassé de gueules brochant sur la partition.
François de Silly (+1628) fils du précédent, comte puis duc de La Rocheguyon, pair de France. Ecartelé : les I et IV contre-écartelés, au 1 et au 4 du contre-écartelé d'hermine à la fasce vivrée de gueules, au 2 et 3 bandé d'or et d'azur de six pièces, à la bordure de gueules ; sur le tout d'azur semé de croix treflées et fichées d'or, un lion aussi d'or armé et lampassé de gueules brochant sur la partition ; les II et III aussi contre-écartelés, au 1 et au 4 du contre-écartelé d'or à la croix de gueules cantonnée de seize alérions d'azur ordonnés 2 et 2 et chargée de cinq coquilles d'argent, au 2 et 3 d'azur semé de de fleurs de lis d'or à la bande de gueules componnée d'argent ; sur le tout du tout d'argent à la fasce componnée en bande de gueules et d'or.
Famille de La Trémoille
Figure Nom du prince et blasonnement Gilbert de La Trémoille (+1603), Marquis de Royan, Comte d'Olonne, chevalier de l'Ordre du Saint-Esprit, Parti, en I écartelé : au 1 d'azur à troix fleurs de lys d' d'or surmontées d'un lambel d'argent à trois pendants, au 2 d'argent à la guivre d'azur hissante de carnation, au 3 de gueules à la croix d'argent, au 4 d'argent au lion de gueules couronné d'or ; au II du Parti, écartelé, au 1 d'azur au trois fleurs de lys d'or chargées d'un bâton de gueules péri en bande, au 2 d'hermine à la bordure de gueules, au 3 fascé d'or et de sable de six pièces, au 4 d'or à la croix de gueules cantonnée de seize alérions d'azur ordonnés 2 et 2 et chargée de cinq coquilles d'argent ; sur le tout d'or au chevron de gueules, accompagné de trois aigles d'azur, becquées et membrées de gueules.
Henri III de La Trémoille (1598-1674), Duc de La Trémoille, Duc de Thouars, prince de Tarente, prince de Talmond, comte de Laval, Baron de Vitré, baron de Didonne, Pair de France, chevalier de l'Ordre du Saint-Esprit, Ecartelé : au I d'or, au chevron de gueules, accompagné de trois aigles d'azur, becquées et membrées de gueules (La Trémoille), au II d'azur à trois fleurs de lys d'or (France), au III d'azur au trois fleurs de lys d'or chargées d'un bâton de gueules péri en bande (Bourbon), au IV d'or à la croix de gueules cantonnée de seize alérions d'azur ordonnés 2 et 2 et chargée de cinq coquilles d'argent (Laval-Montmorency).
Maison Gouffier
Figure Nom du prince et blasonnement François Gouffier Le Jeune (1551-1586), seigneur de Crèvecoeur, Seigneur de Bonnivet, Marquis des Deffends, Seigneur de Thois, Lieutenant-Général de Picardie, Chevalier de l'Ordre de Saint-Michel, Chevalier Fondateur de l'Ordre du Saint-Esprit, petit-fils, par son père, de Philippe, dame de Vitry-en-Brie (+1516), elle-même fille de Jean II, seigneur de Montmorency. Ecartelé, au 1. & 4. de Gouffier, au 2. & 3. de Montmorency, sur le tout de Crevecoeur.
Ou Ecartelé : I et au IV d'or à 3 jumelles de sable posées en fasce, au II et III de sable d'or à la croix de gueules cantonnée de seize alérions d'azur ordonnés 2 et 2, sur le tout de gueules aux trois chevrons d'or.
Villes
Les armes des Montmorency ont également été reprises en partie par les villes de :
Armorial des communes de l'Eure
Figure Nom de la ville et blasonnement Damville D'or à la croix de gueules cantonnée de seize alérions d'azur ordonnés 2 et 2.
Armorial des communes du Loiret
Figure Nom de la ville et blasonnement Châtillon-Coligny D'or à une croix de gueules, cantonnée de seize alérions d'azur, quatre dans chaque canton, sur le tout d'argent à un lion de gueules, armé et couronné d'or, lampassé d'azur
Armorial des communes du Nord
Figure Nom de la ville et blasonnement Bersée D'or à la croix de gueules cantonnée de seize alérions d'azur ordonnés 2 et 2.
Armorial des communes des Yvelines
Figure Nom de la ville et blasonnement Bréval écartelé, au premier d'azur à cinq croisettes d'or, au deuxième de sinople à trois croissants entrelacés d'or accompagnés de trois fleurs de lis du même posées 1 et 2, au troisième d'argent à deux pals de sable, au quatrième d'or à la croix de gueules cantonnée de quatre alérions d'azur .
Marly-le-Roi écartelé, au premier et au quatrième d'azur au soleil d'or, au deuxième et au troisième d'or à la croix de gueules treillissée d'argent et cantonnée de quatre aiglettes d'azur
Le Port-Marly parti, au premier d'or à la demi-croix de gueules mouvant de la partition cantonnée de deux alérions d'azur, au deuxième d'azur à la nef équipée d'or voguant sur des ondes du même mouvant de la pointe
Rochefort-en-Yvelines coupé, au premier d'or à la croix de gueules cantonnée de quatre alérions d'azur, au second de gueules à neuf macles d'or, à un château d'argent maçonné de sable brochant en abîme sur le tout
Armorial des communes du Val-d'Oise
Figure Nom de la ville et blasonnement Deuil-la-Barre d'or à la croix de gueules cantonnée de seize alérions d'azur, au franc-quartier d'hermine
Eaubonne D'or à la croix de gueules cantonnée de seize alérions d'azur ordonnés 2 et 2, brisé en chef d'un lambel d'argent.
Montmorency d'or à la croix de gueules cantonnée de seize alérions d'azur ordonnés 2 et 2.
Saint-Brice-sous-Forêt D'or à la croix de gueules cantonnée de seize alérions d'azur ordonnés 2 et 2, sur le tout aussi d'azur à l'escarboucle d'or
Saint-Leu-la-Forêt d'or à la croix de gueules cantonnée de seize alérions d'azur, au franc-canton d'hermine
Taverny d'or à la croix de gueules cantonnée de seize alérions d'azur, au franc-canton du même chargé d'un sautoir d'argent
Canada
Québec
Figure Nom de la ville et blasonnement Laval
D'argent à la croix de gueules, chargée de cinq coquilles d'or cantonnée de seize alérions d'azurSources
- Maison de Montmorency sur heraldique-europeenne
- Maison de Montmorency sur web.genealogie
- Maison de Montfort-Laval sur heraldique-europeenne
- Maison de Coligny sur web.genealogie
- Maison de Silly sur web.genealogie
- (fr)TO&C : Froançois Gouffier
- Maison Gouffier sur web.genealogie
Articles connexes
- Maison de Montmorency
- Deuxième maison de Montmorency-Laval
- Liste des seigneurs de Montmorency
- Liste des barons de Montmorency
- Liste des ducs de Montmorency
Armoriaux Armoriaux européens Armoriaux historiques français Armoriaux historiques divers Autres armoriaux Régions françaises
Départements français
Communes de France
Communautés espagnoles
Armorial de l'Allemagne
Armorial de Belgique
Armorial du Luxembourg
Armorial de la Suisse
Villes européennesCapétiens
Familles de France
Anciens fiefs de France
Armorial des corporationsPrinces et ducs d’Europe
Couronne britannique
Royaumes ibériques
Principautés italiennes
Saint-Empire germanique
Duché de Luxembourg
Royaumes scandinaves
Orient latinArmorial d'Afrique
Armorial d'Amérique
Villes américaines
Armorial du CanadaSi vous désirez de l’aide pour dessiner des blasons, voir le Projet Blasons Héraldique · Blasonnement - Portail de l’héraldique
Catégories : Duc de Montmorency | Maison princière d'Europe | Histoire de l'Île-de-France | Maison de Montmorency
Wikimedia Foundation. 2010.