- Philosophie rationnelle
-
Rationalité
En sciences humaines et sociales (psychologie, psychologie sociale), et en économie, la rationalité caractérise une conduite cohérente, voire optimale, par rapport aux buts de l'individu.
Se pose toutefois la question de la rationalité des buts par rapport aux intérêts supposés des individus.
En philosophie, le principe de rationalité est appelé Logos.
Rationalité économique
On parle de rationalité économique quand le comportement des individus correspond à leurs intérêts : les agents sont censés agir de telle façon qu'ils optimisent leur bien-être. Ce bien-être est souvent calculé avec une fonction d'utilité qui prend en compte les revenus et les temps de loisir. La théorie néo-classique fait de ce concept de "rationalité" une hypothèse centrale du modèle d'équilibre général.
Rationalité limitée
Par opposition au concept de "rationalité instrumentale" (hypothèse néo-classique), H. Simon (Prix Nobel d'économie) a développé le concept de rationalité limitée ou procédurale. Il ne s'agit pas de dire que les agents économiques ne se comportent pas toujours rationnellement mais qu'ils ne bénéficient pas de toute l'information pour prendre leur décision. Ils réalisent leur choix après un processus décisionnel qu'ils arrêtent un fois que la satisfaction qu'ils vont retirer de la consommation leur conviendra.
La finance comportementale en particulier étudie les biais cognitifs et les techniques de manipulation qui peuvent affecter la rationalité économique.
Voir aussi
- Raison
- Rationnel
- Choix rationnel
- Rationalité limitée
- Ignorance rationnelle
- Irrationalité (antonyme)
- Théorème d'impossibilité d'Arrow
- Portail de l’économie
- Portail de la sociologie
- Portail de la psychologie
Catégories : Typologie élémentaire de l'économie | Psychologie sociale
Wikimedia Foundation. 2010.