- Philippe martin (député du gers)
-
Philippe Martin (député du Gers)
Philippe Martin Parlementaire français Naissance 22 novembre 1953 Décès Mandat Député Début du mandat juin 2002 Fin du mandat {{{fin du mandat}}} Circonscription première circonscription du Gers Groupe parlementaire Socialiste, radical, citoyen et divers gauche Ve république Philippe Martin est un homme politique français, né le 22 novembre 1953 à La Garenne-Colombes (Hauts-de-Seine).
Sommaire
Parcours et action politique
Ancien Préfet du Gers et des Landes, ce fabiusien est élu député[1] en 2002, puis le 17 juin 2007, pour la XIIIe législature (2007-2012), dans la 1re circonscription du Gers. Il fait partie, au sein de l'assemblée nationale, du groupe Socialiste, radical et citoyen (SRC), et occupe la place n°571 de l'hémicycle.
Ses interventions politiques au palais Bourbon, comme ailleurs, sont caractérisées par un souci premier porté sur le développement et la dynamisation du département du Gers (défense du projet avorté de création d'une école de gendarmerie à Auch[2], sauvegarde et croissance de l'IUT Paul Sabatier[3], etc), de même qu'une volonté, parfois, de dépasser les clivages politiques avec pragmatisme lorsque le contexte et les enjeux pouvaient y être favorables (lorsque Ségolène Royal affirme que "Nicolas Sarkozy n'a été absolument pour rien" dans la libération d'Ingrid Bétancourt en juillet 2008, il rétorque "on veut pouvoir avoir l'air d'être le premier opposant à Nicolas Sarkozy mais il y a d'autres sujets sur lesquels on peut s'exprimer avec plus de véracité", "qu'on le veuille ou non, les appels qu'il a pu faire passer, parfois par Radio France Internationale, la mobilisation qu'il a entretenue en France ne sont pas de nature à faire l'objet d'une critique"[4]).
Il a été élu en 1998 président du conseil général du Gers (mandat renouvelé et toujours en cours).
La question des OGM
Président du Conseil Général du Gers, Philippe Martin a proposé l'organisation du premier référendum départemental sur la présence d'essais OGM en plein champ. Cette initative avait été soutenue par voie de pétition par plus de 10% du corps électoral gersois (comme le prévoyait la loi du 13 août 2004).
Ce projet a été déféré devant la justice administrative par le Préfet du Gers. Selon toute vraisemblance le jugement en appel confirmera l'impossibilité pour le Conseil Général de consulter les gersois sur la question des essais OGM.
Philippe Martin a quitté, avec la FNSEA et les représentants des semenciers, mais pour des raisons fort différentes, le Grenelle de l'environnement en octobre 2007, lorsqu'il a été question de geler les cultures OGM en plein champ, suite a la constatation générale de l'impossibilité de contrôler la dissémination.[5].
Siègeant au sein de la Haute Autorité sur les OGM il a soutenu l'activation de la clause de sauvegarde afin de suspendre l'utilisation de maïs transgénique Monsato 810.
Philippe Martin et le Parti socialiste
Le 27 juin 2007, il est nommé deuxième vice-président du groupe socialiste, radical et citoyen, chargé du développement durable et de l'agriculture. Il est aussi membre de la Commission des Finances de l' Assemblée Nationale.
Le samedi 6 décembre 2008, il est nommé par Martine Aubry, première secrétaire du Parti Socialiste, vice-président du Forum des territoires, nouvelle instance du parti, dans laquelle il aura entre autres rôles celui d'élaborer la doctrine du Parti socialiste en matière de décentralisation en vue des échéances électorales de 2012[6].
Mandats
- 23/03/1998 à Aujourd'hui - Président du conseil général du Gers
- 2001 à Aujourd'hui - Adjoint au maire de Valence-sur-Baïse, Gers
- 2002 à Aujourd'hui - Député de la 1ère circonscription du Gers (Suppléant : Jean-Pierre Pujol, maire de Nogaro)
Homonymie et confusion
À ne pas confondre avec son homonyme Philippe Martin, député UMP de la Marne.
Cette confusion fut d'ailleurs l'objet d'une méprise de la part du groupe parlementaire UMP en avril 2008, qui donna l'occasion au député PS Philippe Martin de faire une étonnante révélation au palais Bourbon, alors que les députés débattaient à propos de l'examen du projet de loi sur les OGM : "On sent que c'est un texte sur lequel le groupe UMP est en difficulté. Je vais vous en faire la démonstration, je vais vous l'expliquer. Il se trouve que je m'appelle Philippe Martin comme un collègue qui s'appelle également Philippe (Armand) Martin. De ce fait, depuis deux jours, je suis victime d'une 'contamination' de ma messagerie internet par le groupe UMP. Et voilà le texte que je reçois du groupe UMP: Bonsoir, le groupe est en difficulté, il n'y a pas assez de députés UMP sur les bancs. Aussi pourriez-vous vous rendre dans l'hémicycle le plus rapidement possible?".
"Je réclame de la même manière qu'on puisse avoir un monde sans OGM, je veux pouvoir légiférer sans UMP", a-t-il conclu, sous les rires et les applaudissements de l'assistance[7].
Voir aussi
Références
- ↑ Fiche de Philippe Martin sur le site de l'Assemblée nationale
- ↑ Intervention du 3 mars 2003
- ↑ Intervention du 1er mars 2005
- ↑ Philippe Martin juge "tristes" les propos de Royal sur Sarkozy
- ↑ OGM: la FNSEA claque la porte au nez de Borloo
- ↑ Quatre régionaux dans la nouvelle direction du parti
- ↑ Martin, du PS, confondu avec son homonyme UMP - Nouvel Obs
- Portail de la politique
- Portail du Gers
Catégories : Personnalité du Parti socialiste (France) | Président de conseil général | Conseiller général du Gers | Député du Gers | Naissance dans le département de la Seine | Naissance en 1953
Wikimedia Foundation. 2010.