- Philippe Lukacs
-
Philippe Lukacs est l’auteur de Stratégie pour un futur souhaitable, quatre créations exemplaires pour un management innovant (Dunod). Il enseigne le management de l’innovation à l’École centrale Paris, et anime CATALYSER qui conseille des entreprises fortement innovantes.
Biographie
Diplômé d’HEC (70) et d’une licence de Droit, il a étudié l’ethnologie dans l’UER d’ethnologie crée par Robert Jaulin. Il a pu ainsi suivre les enseignements de Jean-Toussaint Desanti sur l’épistémologie et l’histoire des sciences, de Serge Moscovici, auteur de « l’histoire humaine de la nature », de même des enseignements de linguistique et psychanalyse. Sans oublier l’enseignement de Robert Jaulin, sur les modes de relations entre hommes, groupes, cultures, qui permettent d’innover. En 74, il écrit avec Robert Jaulin « La décivilisation », ouvrage collectif sous sa direction (PUF).
En 1984, il devient l’adjoint du directeur des ressources humaines du Groupe Thomson. Il crée notamment en 1986 une nouvelle formation, sur un thème alors non enseigné : le marketing de la hi-tech, montée en partenariat entre une entreprise (le Groupe Thomson), deux écoles d’ingénieurs ( l’École Centrale de Paris et l’ENST) et une école de gestion (ESCP).
En 1987, il est l’une des 5 personnes en Europe à prendre l'initiative de la création du European Program for Advanced Continuing Education (EuroPACE) puis à piloter le montage de cette innovation. Ce dispositif, présidé par Hubert Curien, monté avec l’ensemble des industries de l’électronique alors présentes en Europe (BT, Bull, DEC, HP, IBM, IRI, Philips, Telefonica, Thomson...) visait, avant l’internet, à permettre aux ingénieurs et scientifiques des laboratoire européens de dialoguer, de façon interactive, par satellite et courrier électronique, avec les meilleurs experts européens, sur les thèmes choisis par eux. Face à la concurrence déterminée d’Amsterdam, il coordonne avec succès le montage du dossier de candidature de Paris pour accueillir le siège de ce dispositif européen, dossier monté avec différents Ministères et entreprises.
Depuis 1995, il enseigne le management de l’innovation à l’École centrale Paris.
Réalisant que l’innovation permet aux entreprises de choisir de contribuer à un « futur souhaitable », il crée le « Laboratoire du Futur » en 1997 avec Pierre Le Gorrec, contrôleur général d’EDF. Il y est personnellement en charge de rechercher des innovations « porteuses de futur souhaitable », pour les analyser, et porter les leçons qui s’en dégagent à la connaissance d’entreprises et collectivités, afin qu’elles s’en inspirent. Il identifie ainsi, notamment, le potentiel de la Grameen Bank, de Max Havelaar, des monnaies complémentaires, et a l’occasion de travailler avec l'adjoint de Muhammad Yunus, et les responsables de Max Havelaar.
En 2001, à la demande de l’École centrale Paris, il crée le Catalyseur Centrale Essec, puis en 2005, CATALYSER, dispositif d’appui aux projets de création d’entreprises technologiques à fort potentiel.
Ouvrages et articles
- La Décivilisation, ouvrage collectif sous la direction de Robert Jaulin, PUF, 1974
- Réussir la mutation économique, Le Monde, 19 mai 1993
- L’Entreprise et son environnement, Transversales Science/Culture, juillet août 1993
- L’Ouverture à l’espace, au temps, aux autres, à soi : le nouveau paradigme, in L’Entreprise engagée, ouvrage collectif sous la direction du Comité d’information et de mobilisation pour l’emploi, éd. L’Harmatan, 1996
- Pour passer d’un paradigme à un autre, pour innover : un autre mode de management, in L’Entreprise engagée, ouvrage collectif sous la direction du Comité d’information et de mobilisation pour l’emploi, èd L’Harmatan, 1996
- Stratégie pour un futur souhaitable, quatre créations exemplaires pour un management innovant, Dunod, 2008
Catégories :- Auteur en management
- Date de naissance inconnue (XXe siècle)
Wikimedia Foundation. 2010.