- Philippe Karsenty
-
Philippe Karsenty, né le 25 juin 1966 à Issy-les-Moulineaux, est le fondateur de Media-Ratings, site Internet qui se présente comme une « agence de notation des médias »[1], dont la vocation, selon ses auteurs, est de « fournir une lecture critique de la presse française », en y dénonçant les points de vue qu'il juge antisémites ou anti-israéliens. Il a été très actif dans la campagne du Centre Simon Wiesenthal pour empêcher la diffusion du livre pro-palestinien "Rêver la Palestine"[2] édité en France par Flammarion.
En 2004, il est assigné en justice par France 2, après que Media-Ratings a accusé la chaîne d'avoir diffusé une mise en scène de la mort de Mohammed al-Durah, un enfant palestinien de 12 ans, lors d'un échange de tirs dans la bande de Gaza en 2000, au moment du déclenchement de la Seconde Intifada[3]. Bien que le Procureur de la République ait demandé la relaxe de Philippe Karsenty en affirmant qu’il « a apporté des preuves convaincantes et suffisantes de la mise en scène », France 2 gagne le procès le 19 octobre 2006[4],[5],[6]. Karsenty fait immédiatement appel de cette décision et décide alors de consacrer Media-Ratings à la seule affaire al-Durah.
Lors du jugement en appel en mai 2008, Karsenty est relaxé[7], la cour soulignant néanmoins que ses propos étaient bien diffamatoires et qu'ils constituaient « incontestablement [une] atteinte à l’honneur et à la réputation des professionnels de l’information », tout en supposant la « bonne foi » de Philippe Karsenty, arguant son « droit de libre critique » qui relève de la liberté d’expression[8]. Tandis qu'une pétition de soutien à Charles Enderlin signée par plusieurs centaines de journalistes et nombre de personnalités parle d'une campagne « obstinée et haineuse » de la part de Philippe Karsenty[9], France 2 porte l'affaire en cassation[8]. Karsenty, pour sa part, consacre une bonne part de son activité à militer contre le reportage de France 2[10].
Karsenty est en 2002 candidat malheureux à la députation[11]. Il est condamné à un an d’inéligibilité pour dépôt hors délais de ses comptes de campagne dans la 6e circonscription des Hauts-de-Seine[12], puis élu en 2008 conseiller municipal de Neuilly-sur-Seine, sur la liste de Jean-Christophe Fromantin, qui le nomme maire-adjoint, chargé des nouvelles technologies[13].
Le 10 juin 2010, le tribunal de Nanterre a condamné Canal Plus et la société de production Tac Press pour diffamation de Philippe Karsenty dans un documentaire diffusé par la chaîne le 24 avril 2008 intitulé « Rumeurs, intox : les nouvelles guerres de l’Info »[14].
En septembre 2010, la revue « Médias » de Robert Ménard a été le premier média non communautaire à donner la parole à Philippe Karsenty dans une interview de cinq pages dans laquelle Philippe Karsenty répète ses accusations contre France 2 et Charles Enderlin[15].
En octobre 2010, la télévision canadienne CTS News a organisé le premier débat télévisé sur l’affaire al-Durah où Philippe Karsenty a participé[16].
En mars 2011, Enquête et Débat a organisé le premier débat en français où Philippe Karsenty a pu présenter ses arguments face au journaliste et historien Hervé Deguine[17].
Le 11 mars 2011, Philippe Karsenty a annoncé son intention de se présenter comme candidat aux élections législatives de juin 2012, dans la huitième des onze circonscriptions des Français de l'étranger créées par la loi de 2010. Cette circonscription comprend l'Italie, Saint Marin, le Saint Siège, Malte, la Grèce, Chypre, la Turquie et Israël. Il affrontera en particulier Valérie Hoffenberg, candidate de l'UMP[18].
Le 6 octobre 2011, à la suite de l'émission de France Télévisions "Un oeil sur la planète", il profére des menaces contre les journalistes et responsables à l'origine de l'émission. "Je connais les coupables et leurs donneurs d’ordres. Ils payeront le prix de leur infamie" écrit-il [19].
Source
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Philippe Karsenty » (voir la liste des auteurs)
Notes et références
- Site de Media-Ratings
- Retour sur un rêve de censure. Nouvel Obs 16/01/03
- (en) Schwartz, Adi. In the footsteps of the al-Dura controversy, Haaretz, 8 novembre 2007.
- Durand-Souffland, Stéphane, « France 2 blanchie pour l'image choc de l'intifada ». Le Figaro, octobre 20, 2006.
- Robert-Diard, Pascale, « Reportage enfant Palestinien ; Charles Enderlin et France 2 gagnent leur procès », Le Monde, 20 octobre, 2006.
- (en) Glick, Caroline, « Our World: Prime-time blood libels », The Jerusalem Post, 23 octobre 2006.
- Média-Ratings Voir le jugement sur le site de
- Reportage sur la mort d'un enfant palestinien : Charles Enderlin débouté en appel, Libération, 21 mai 2008.
- en ligne Appel pour Charles Enderlin in Nouvel Observateur en ligne, 02/10/2008,
- Interview de Ph. Karsenty sur Riposte laïque (octobre 2009) * Voir par exemple
- N. Sarkozy fut élu député. Ph.K. obtient 2, 77 % des voix au 1er tour
- Décision n° 2002-2818 et autres du 06 février 2003 sur le site du Conseil constitutionnel.
- Composition du Conseil municipal de Neuilly
- 20 minutes.
- [1]
- [2]
- [3]
- Combat sans merci, Pierre Haski, Rue 89, 23 juin 2011
- http://jssnews.com/2011/10/06/agir-maintenant-contre-la-propagande-nauseabonde-de-france-2-p-karsenty/
Catégories :- Naissance à Issy-les-Moulineaux
- Naissance en 1966
- Guerre médiatique dans le conflit israélo-arabe
Wikimedia Foundation. 2010.