- Philippe Grandrieux
-
Philippe Grandrieux
Philippe Grandrieux à Paris en 2009
Données clés Nationalité Française Profession réalisateur Philippe Grandrieux est un réalisateur français né en 1954 à Saint-Étienne[1].
Sommaire
Biographie
Après des études de cinéma à l'INSAS Philippe Grandrieux se lance dans la réalisation de fictions et de films documentaires. Il commence à travailler sur la scène expérimentale belge où il monte des installations vidéos.
À partir des années 1980, dans le cadre de l'atelier de recherches à l'INA, il invente des formes et des formats qui mettent en question le documentaire, l'information, l'essai - donc certains des fondements de l'écriture audiovisuelle.
En 1990, il lance l'atelier Live qui produit des plans séquences d'une heure commandés à des artistes comme Thierry Kuntzel, Robert Kramer ou Robert Frank.
Il a aussi enseigné ponctuellement à la Femis et à l'École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris.Œuvre
L'œuvre de Philippe Grandrieux s'étend sur de nombreux territoires : expérimentation télévisuelle, art vidéo, film de recherche, essais documentaires, installations. Son exigence artistique le mène à pousser chacun de ses domaines à leurs limites et se montre constamment inventive et radicale. Ses deux premiers long métrages, Sombre (récompensé au festival de Locarno) et La Vie nouvelle, font référence en termes de photographie, de travail sur le son, d'expérimentation narrative et figurative. Pour ses bandes-sons, Philippe Grandrieux travaille alors avec Alan Vega (pour Sombre), et le groupe de poètes, performers et musiciens Étant Donnés (pour La Vie nouvelle). Le scénario de La Vie nouvelle a été co-rédigé avec l'écrivain Éric Vuillard, devenu depuis réalisateur (Une partie de leur correspondance a été publiée dans la revue Trafic)
Dans la lignée de Teinosuke Kinugasa, Jean Epstein ou Pier Paolo Pasolini, qui ont cherché et inventé des formes narratives propres à la cinématographie, les films de Philippe Grandrieux offrent des expériences sensorielles intenses, au croisement du cinéma de genre et des formes du cinéma expérimental, pour stimuler l'investissement psychique du spectateur. Sur des trames narratives pourtant linéaires voire sérielles, avec une iconographie tissées d'archétypes renvoyant à des images archaïques (souvent le conte, la légende), les films de Philippe Grandrieux déploient un monde d'énergies, ancré dans les sensations et les affects.
Comme le déclare le psychanalyste Jean-Claude Polack : "tentative d’approche aussi minutieuse que possible du fonctionnement même du psychisme, notamment dans ses dimensions désirantes et transformatrices. Comment fonctionne le désir ? Quels sont les éléments dont cette énergie-matière s’empare pour construire son expansion, son empire ? Quelles sont les répressions sociales qu’elle rencontre ? Contrairement à Pasolini qui s’intéresse beaucoup à la façon dont la société met en scène, théâtralement, le cérémonial de la prédation, il y a ici un cinéma expérimental, c’est vrai, comme si la caméra cherchait à capter ce que l’œil ne verra jamais, pour le décomposer et l’analyser. Un cinéma analytique, comme le microscope qui donne plus à voir de ce qu’est le mouvement, l’émotion, la sensation, la couleur, le sombre, l’émergence de l’image matérielle ou pensée. À partir de quel moment quelque chose est perceptible comme image dans le noir ? Et ce quelque chose, comment se fait-il que cela ne puisse être qu’une menace ?"[2].
Grandrieux revendique les influences de son professeur à l'INSAS, le réalisateur Edmond Bernhard, de Murnau, de Robert Bresson, de Jean-Marie Straub et Danièle Huillet, de Rainer Werner Fassbinder, de Stan Brakhage. Son œuvre est par ailleurs très marquée par la lecture de Marc-Aurèle, Spinoza et Gilles Deleuze.
Hommages et prix
En 2005 Philippe Grandrieux apparaît dans le documentaire de Sarah Bertrand, There is no direction.
En 2007, le chanteur Marilyn Manson, qui avoue avoir visionné La Vie nouvelle à de nombreuses reprises, demande à Philippe Grandrieux de réaliser un clip pour le morceau Putting Holes in Happiness, titre sur l'album Eat Me, Drink Me.
En 2008, à l'initiative de l'Ambassade de France, un hommage lui est rendu au Japon, dans la célèbre salle Uplink de Tokyo, sous le titre "Extreme Love - autour de Philippe Grandrieux".
La même année, la Tate Modern de Londres, dans le cadre de la rétrospective « Paradise Now! Essential French Avant-Garde cinema 1890-2008 », programme Putting Holes in Happiness et consacre une séance monographique à Philippe Grandrieux, avec La Vie nouvelle (A New Life), L'Arrière-saison et un extrait de Un Lac alors work in progress[3].
Son dernier film, Un lac, a reçu une mention spéciale dans la catégorie Orrizzonti de la 65ème Mostra de Venise, qui récompense les films ouvrant des nouvelles tendances du cinéma[4]. Il a reçu aussi le prix de la Meilleure Image ("Best Cinematography") et une mention spéciale pour la Meilleure Innovation ("Best Innovation") au Festival International de Las Palmas de Gran Canaria 2009.
Filmographie
- 1974 : Via la vidéo (Galerie Albert Baronian / Bruxelles)
- 1975 : La Peinture cubiste co-réalisé par Thierry Kuntzel
- 1982 : Juste une image (9X55'), co-auteurs : Thierry Garrel, Louisette Neil
- 1982 : Une génération
- 1983 : Pleine Lune (Prix de l'Association française des critiques de télévision)
- 1984 : Grandeur nature
- 1985 : Long courrier
- 1987 : Le monde est tout ce qui arrive
- 1987 : Azimut (4X30'), co-auteurs : Paul Virilio, Jean-Louis Schefer, Juan David Nasio
- 1990 : Live (14X60')
-
- Épisodes de Robert Frank (New York), Steve Dwoskin (Londres), Nick Wapplington (près de Newcastle), Robert Kramer (Berlin), Gary Hill (U.S.A), Thierry Kuntzel (Tampico), Daniele Incalcaterra (Moscou), Ken Kobland (Dallas)
- 1993 : La Roue (Épisodes « Brian Holm » et « Gert Jan Theunisse »)
- 1994 : Jogo do Bicho
- 1996 : Brut
- 1996 : Retour à Sarajevo
- 1999 : Sombre (Mention spéciale du jury du Festival de Locarno)
- 2002 : La Vie nouvelle
- 2007 : Putting Holes in Happiness, clip pour Marylin Manson
- 2007 : Met, installation
- 2007 : L'Arrière-Saison, film et installation
- 2007 : Grenoble, installation
- 2008 : Un lac (Prix Orrizzonti/mention spéciale du 65e Festival du Film de Venise ; Best Cinematography, Best Innovation, 10e Festival Internacional de Cine Las Palmas de Gran Canaria 2009)
- 2011 : Masao Adachi. Portrait - Premier film de la collection Il se peut que la beauté ait renforcé notre résolution, dirigée par Nicole Brenez et Philippe Grandrieux
Bibliographie
- 2000 : Philippe Grandrieux, « Sur l’horizon insensé du cinéma », Cahiers du cinéma, hors-série, novembre 2000
- 2002 : Philippe Grandrieux et Éric Vuillard, « Correspondance sur La Vie nouvelle », Trafic n° 44, POL éditeur, hiver 2002
- 2005 : Texte et photographies pour « Le Teaser » numéro 9. Édité par Clémentine Deliss et Thomas Boutoux pour Metronome Press
- 2005 : Photographies. Réalisées pour Jean-Luc Godard-Documents, ouvrage publié à l’occasion de la présentation au Centre Pompidou de l’exposition « Voyage en utopie, Jean-Luc Godard, 1946-2006 »
- 2005 : Texte et photographies. Pour Mettray n° 9, journal édité par Didier Morin
- Principaux entretiens
Avec Frédéric Bonnaud / Les Inrockuptibles / Janvier-Février 1999 n°183
Avec Stéphane Goudet et Claire Vassé / Positif / Février 1999 n°456
Avec Antoine de Baecque et Thierry Jousse / Les Cahiers du Cinéma / Février 1999 n°532
Avec Cyril Béghin, Stéphane Delorme et Mathias Lavin / Balthazar / Septembre 2000 n°4
Avec Serge Kaganski et Bertrand Loutte / Les Inrockuptibles / Novembre-Décembre 2002 n°366
Avec Elisabeth François et Frédéric Bas / Chronic’Art / 2002
Avec Nicole Brenez / Rouge / 2003 n°1
Notes et références
- Frédéric Zarch, Dictionnaire historique du cinéma de Saint-Étienne, PU, Saint-Étienne, 2008, p 81.
- La Vie nouvelle/nouvelle Vision, Editions Leo Scheer, Paris, 2005
- Programme de la rétrospective à la Tate Modern (anglais)
- http://www.labiennale.org/en/cinema/festival/program/en/14366.html
Liens externes
Articles:
- Article de Adrian Martin sur Kinoeye.com (anglais)
- Article de José Moure sur le site de L'humanité
- Critique de Un Lac sur le site de Variety (anglais)
- Entretien avec Nicole Brenez sur le site Rouge (anglais)
- Présentation de Philippe Grandrieux sur Zalea TV
- Portail du cinéma français
- Portail de la réalisation audiovisuelle
Catégories :- Réalisateur français
- Naissance en 1954
- Naissance à Saint-Étienne
Wikimedia Foundation. 2010.