- Philippe Blet
-
Philippe Blet est un homme politique en France, premier adjoint de Calais et président de la Communauté d'agglomération du Calaisis.
Biographie
Éducateur de profession, il a adhéré au Parti socialiste en 1986 en devenant membre du Conseil national du Parti socialiste et du Secrétariat fédéral de la fédération du Pas-de-Calais. Il fut vice-président de l'Association À Gauche En Europe du Pas-de-Calais. Il a rejoint la sensibilité rocardienne dès le Congrès de Lille. Élu à la municipalité de Calais de 1995 à 2001, il est également engagé dans le monde syndical et associatif.
Responsable syndical au niveau départemental, il a été élu au Conseil des Prud'homme de Calais en 2002 jusqu'en 2008.
Il fut l'un des animateurs de l'association citoyenne « Faut qu'on s'active ! », née dans le Pas-de-Calais et devenue nationale après le succès de sa campagne aux côtés de Marie Humbert (près de 200000 signatures pour une « loi Vincent Humbert » instaurant une exception pour l'euthanasie strictement encadrée). L'association s'investit sur divers combats pour la vie (lutte contre le suicide des ados, débats-concerts contre la violence ou pour une citoyenneté environnementale, etc.) avec pour slogan « Râler c'est bien, agir c'est mieux ! ».
Élu premier maire-adjoint de la ville de Calais lors des élections municipales des 9 et 16 mars 2008, il préside la Communauté d'agglomération du Calaisis. Il est membre du Conseil d'orientation de l'Assemblée des communautés de France. Il a créé le Mouvement des sociaux-démocrates du Calais.
Titres honorifiques
- Vice-président de l'Association À Gauche En Europe du Pas-de-Calais
- Premier maire-adjoint de la ville de Calais
- Président de la Communauté d'agglomération du Calaisis
- 1er Vice-président du Syndicat Mixte de la Cote d'Opale (SMCO)
- Membre du Conseil d'Orientation de l'Association des Communautés de France (A.D.C.F)
Liens externes
Catégorie :- Président de communauté d'agglomération
Wikimedia Foundation. 2010.